Aller au contenu

Covid-19 : La situation dans nos pays d’intervention ! 

“Au coeur du parrainage”: 35 pages d’histoires vécues pour seulement 20€

Emilie Bigueur, responsable des parrainages

« Après 4 années à la tête du service parrainage, 2015 fut l’occasion pour moi d’une première mission à Haïti.

Cette mission avait plusieurs objectifs : pouvoir comprendre, voir la réalité du terrain, rencontrer et travailler avec mes collègues haïtiens que je n’avais finalement jamais vus.

Il est en effet plus facile de parler de son métier, de renseigner les parrains quand on a pu se confronter à la réalité.

Aller sur le terrain donne tout son sens à notre métier ; savoir et voir pour qui l’on travaille tous les jours, rencontrer ces enfants/bénéficiaires que nous parrainons.

Pour la confrontation à la réalité, j’en ai vite eu un aperçu : entre blocage, grève, manifestation et fêtes de carnaval, je me suis vite rendu compte des limites de certaines situations à Haïti.

J’ai pu visiter des écoles à Port-au-Prince et à Gros Morne. Ces enfants toujours soignés et tirés à quatre épingles pour aller à l’école sont un réel bonheur pour les yeux et voir qu’ils travaillent dur dans des conditions différentes de chez nous est une bonne leçon de vie et de courage.

C’est satisfaisant de voir les enfants dans la rue habillés pour aller à l’école au lieu de les trouver désœuvrés dans les rues comme j’ai pu le voir dans d’autres pays.

Plus que jamais l’éducation est importante contre l’obscurantisme. »

Emilie Bigueur, responsable des parrainages

Témoignage recueilli avant le 10 juin 2017. Date à laquelle Enfants sans Frontières a rejoint Un Enfant par la Main.

Share This
Faire défiler vers le haut