Aller au contenu

Covid-19 : La situation dans nos pays d’intervention ! 

“Au coeur du parrainage”: 35 pages d’histoires vécues pour seulement 20€

Corinne, bénévole chez Un Enfant par la Main témoigne!

Au-delà du traditionnel don financier, d’autres formes de soutien émergent comme le mécénat de compétences. Cette démarche est d’autant plus intéressante qu’elle permet aux entreprises qui en font le choix de bénéficier d’avantages fiscaux eux accompagnant le don financier. 

En effet, le mécénat de compétences n’est pas du bénévolat. Même si l’entreprise délègue gracieusement son personnel  pendant son temps de travail, l’entreprise mécène continue tout de même de rétribuer son salarié.Cette contribution peut être défiscalisée. En pratique, l’entreprise bénéficie, sur les montants engagés, de 60 % de réduction d’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% de son chiffre d’affaires total hors taxes.

Bien plus qu’une action de solidarité, le mécénat de compétences est une relation où chacun y gagne : à la fois l’entreprise, qui donne un sens à son projet d’entreprise et fédère ses collaborateurs autour d’un projet solidaire, et l’Association, qui bénéficie gracieusement de compétences spécifiques.

Le mécénat de compétences connaît un véritable engouement !

Depuis 2010, la Fondation Orange propose aux salariés du Groupe Orange d’être mis à la disposition d’associations. Ce sont aujourd’hui plus de 500 personnes en fin de carrière qui consacrent leur mi-temps à des structures comme la nôtre en accord avec les valeurs de la fondation. Avec plus de 33 000 journées de travail mises à disposition des associations, Orange est sans aucun doute le premier mécène de compétences en France.

Corinne, spécialiste en réseau informatique, est l’une de ces salariés.

Share This
Faire défiler vers le haut