Aller au contenu

Chege Nguigi, Directeur Afrique de ChildFund International

Chege Ngugi Directeur Afrique de ChildFund International
L’Afrique : l'éducation est une grande partie de la solution

Chege Nguigi, Directeur Afrique de ChildFund International, notre partenaire de l’alliance, a répondu à une interview sur la situation actuelle dans la région, les défis et les solutions possibles.

Selon lui, les trois plus grands défis de l’Afrique sont le changement climatique, les conflits et les séquelles de la Covid-19. Il souligne également que les solutions à long terme ne doivent pas être oubliées au profit d’efforts urgents et à court terme.

Plus de 36 millions de personnes en Afrique de l’Est sont actuellement touchées par la pire sécheresse depuis des décennies. Il y a une grave pénurie de nourriture et d’eau, et des millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë. Un certain nombre de facteurs, tels que la forte croissance démographique, l’extrême pauvreté et le mauvais état des infrastructures, contribuent aux effets négatifs de plus en plus graves des conditions météorologiques extrêmes en Afrique de l’Est.

Dans le sillage du changement climatique, la violence à l’égard des enfants augmente également.
Les filles sont vendues pour que leur famille ait une bouche de moins à nourrir et les enfants sont obligés de travailler pour aider les familles à manger.
Une grande partie de la région connaît aussi des coûts alimentaires anormalement élevés en raison de difficultés macroéconomiques exacerbées par des pénuries nationales de céréales et des changements dans l’approvisionnement mondial en denrées alimentaires et en carburant.
Le manque d’eau augmente les risques de maladies telles que la déshydratation, les maladies d’origine hydrique (y compris le choléra), les infections cutanées et la malnutrition.

Des parents désespérés prennent d’assaut les écoles pour obtenir de la nourriture

Chege Ngugi, qui vit à Nairobi, a travaillé pendant de nombreuses années au sein de ChildFund.

Il a notamment été le Directeur national de ChildFund en Éthiopie, au Kenya et au Mozambique.
Depuis un peu plus de deux ans maintenant, il dirige l’ensemble des opérations de ChildFund en Afrique.

Chege parle des trois C, trois défis majeurs auxquels de nombreux pays africains sont confrontés aujourd’hui :

  • le changement climatique,
  • les conflits,
  • les séquelles de Covid-19.

Le changement climatique contribue aux catastrophes telles que les sécheresses prolongées, les inondations et les cyclones.

La sécheresse affecte tout dans la société et a des conséquences profondes. Le manque de nourriture et d’eau est une menace directe pour les enfants et leurs familles, et la situation est grave dans de nombreux endroits.

Un exemple de situation extrême que je peux vous raconter fut lorsque des parents se sont rendus dans une école qui a un programme alimentaire pour obtenir de la nourriture. Cette école au Kenya a été prise d’assaut par des parents désespérés. C’est une situation extrême qui implique la vie ou la mort.

De nombreux habitants de la région dépendent de leur bétail et vivent de l’agriculture.
À cause de la sécheresse, leurs animaux meurent et les récoltes sont détruites de manière répétée.
Les familles sont alors obligées de se déplacer pour essayer d’obtenir de la nourriture et de l’eau, ce qui, entre autre, affecte la fréquentation scolaire, la sûreté et la sécurité des enfants.

Les parents sont également contraints de laisser leurs enfants seuls à la maison lorsqu’ils partent eux-mêmes chercher du travail, de la nourriture et de l’eau.
Les enfants sont alors extrêmement vulnérables et exposés aux dangers. La violence sexiste contre les filles est très courante, nous explique Chege.

La guerre en Ukraine et la Covid-19

La sécheresse crée aussi des conflits sur les ressources entre différents groupes. De plus, des conflits se poursuivent en Éthiopie et au Soudan, ce qui aggrave encore les souffrances de la population. La guerre en Ukraine a contribué au manque d’approvisionnement en céréales et à la hausse des prix, notamment du prix du carburant. De nombreux pays de la région se remettent tout juste de la Covid-19.

Les effets de la pandémie ont été dévastateurs. Lorsque la Covid-19 a commencé à se propager, les enfants ont été retirés de l’école et n’ont ensuite pas eu la possibilité de recevoir une éducation à domicile, car de nombreuses familles n’ont accès ni à internet ni à l’électricité. Même avant la Covid, il y avait beaucoup d’enfants qui ne savaient pas lire une simple phrase, mais avec la pandémie, la situation s’est généralisée et a augmenté, explique Chege.

Les solutions à long terme

Chege estime que nous pouvons faire beaucoup pour améliorer la situation et selon lui, la solution ne consiste pas seulement à distribuer de la nourriture et de l’eau aux familles, nous devons également nous concentrer sur la protection des enfants et la durabilité à long terme.  Impliquer les enfants et les jeunes dans le changement est fondamental, dit-il.

Nous devons soulever ces questions, sensibiliser et éduquer à différents niveaux de la société.
Nous devons renforcer la résilience à long terme face au changement climatique et nous devons impliquer les enfants et les familles touchées.
Un exemple concret d’action mise en place dans nos programmes pour faire face aux aléas climatiques : la distribution de cultures résistantes à la sécheresse.

ChildFund travaille avec des partenaires locaux qui sont des experts. L’éducation crée de grandes opportunités et c’est donc quelque chose que nous priorisons. Enfin et surtout, nous avons bien sûr besoin de ressources pour pouvoir mettre cela en œuvre, à la fois des ressources financières et des ressources humaines, déclare Chege.

Écoutez son interview en anglais !