Aller au contenu

Lorraine, marraine de Doisena en Haïti

marraine haiti

Fin juin, nous avons réalisé une vidéo des actions mises en place en Haïti, depuis près de 9 ans.
À cette occasion, Romelus Sylvia, maman de 5 enfants et agricultrice, s’est exprimée sur l’importance du parrainage de sa fille, Doisena, 15 ans, parrainée depuis 5 ans par Lorraine, maman de 3 garçons qui vit à Carnac. 

Dès cet été, nous avons pu échanger avec Lorraine, à qui nous avons montré cette vidéo.
Pour vous, elle a partagé son ressenti au travers de quelques questions que nous lui avons posé. 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de parrainer ?

haiti enfant

Je me rendais compte de la chance que j’avais de vivre en France et de ne manquer de rien. J’ai connu l’Association Un Enfant par la Main grâce à une campagne de communication et j’ai trouvé qu’elle faisait un travail formidable. J’ai donc voulu soutenir un enfant à travers cette association pour l’aider lui et sa famille.

Que représente le parrainage d’un enfant ?

Le parrainage permet de construire une relation sur la durée avec un enfant et sa famille. Nous lisons les lettres en famille et nous sommes toujours très heureux de recevoir de ses nouvelles. En échangeant sur les conditions de vie de Doisena avec mes enfants, je leur fais comprendre les grandes différences entre la France et Haïti. Ensemble, nous discutons des droits des enfants, des inégalités sociales, de l’importance de soutenir ceux qui sont moins chanceux que nous.  Le parrainage permet non seulement d’aider un enfant, Doisena, mais aussi sa famille et son village. 

Dans cette vidéo, on y voit Doisena. Qu’avez-vous ressenti ?  

J’ai bien sûr été touchée de voir Doisena et sa maman. Leur témoignage sur leurs difficultés du quotidien m’a attristée, mais j’ai aussi compris l’importance du soutien qu’elles reçoivent grâce à nous et à l’association. J’ai été surprise de découvrir que l’association, l’ampleur de ses actions.  Il y a la scolarité des enfants, mais pas seulement.  Les équipes sur place dispensent des conseils aux parents agriculteurs quant à la manière d’améliorer leurs rendements, tout en préservant leurs ressources. Ces actions sont pertinentes quand on sait qu’une des raisons principales de la déscolarisation des jeunes filles est due à l’aide qu’elles doivent apporter à leurs parents au travail. J’ai été sincèrement touchée par les gentilles paroles de la maman de Doisena à mon égard. Ce message m’était destiné, je ne m’y attendais vraiment pas !

Je me sens tellement privilégiée dans ce monde. Je suis révoltée par les injustices et je suis convaincue qu’il faut combattre ces inégalités. Votre association nous permet de concrétiser et qui plus est, nous offre la possibilité de créer un lien unique avec un enfant, sa famille. 

 

Share This
Faire défiler vers le haut