Reportage sur France 3 : Revivez la rencontre émouvante entre des parrains et leurs filleuls au Sénégal !

Bel : une fondation au service du bien être de l’enfance

Isabelle Fiévet, Responsable des partenariats au sein de la Fondation répond à nos questions

Quelques mots sur votre fondation ?

Depuis sa création en 2008, la Fondation d’entreprise BEL soutient et accompagne des projets en faveur des enfants et adolescents, en se concentrant sur la thématique de l’alimentation. L’action de la fondation s’inscrit dans une volonté de contribuer à la recherche de solutions concrètes et pérennes. Quatre axes guident aujourd’hui notre action : la lutte contre la malnutrition, la construction d’infrastructures dédiées à une meilleure alimentation, le développement de la culture vivrière et de maraîchage et enfin l’accompagnement de programmes de sensibilisation à de bons comportements alimentaires. Plus de 150 projets ont été soutenus à ce jour.

Comment la Fondation Bel choisit-elle d’accorder une subvention à une association ?

Tous les projets que nous recevons sont étudiés et instruits par un Comité de Sélection, qui regarde la pertinence du projet au regard de la mission de la Fondation BEL. Chaque projet choisi doit favoriser la recherche d’un impact significatif et durable pour les enfants concernés, être conduit par une équipe proche des communautés bénéficiaires et qui renforce autant que possible les capacités des parties prenantes.

Sur la base du travail de sélection du Comité et de ses recommandations, le Conseil d’Administration qui se réunit deux fois par an, délibère et décide des dotations et des projets à accompagner.

Un Enfant par la Main et la Fondation Bel, à quand remonte la collaboration ?

Notre premier partenariat avec Un Enfant par la Main date de 2010. La Fondation BEL finance alors la construction d’une Classe d’Eveil Préscolaire dans un village du Mali. Grace à cette CLEP, les mères de familles apprennent à cuisiner des repas nutritifs, des sessions d’information et de formation sont organisées, et les enfants bénéficient d’un repas enrichi par jour et d’un suivi nutritionnel par une équipe de santé locale.

Pourquoi avoir choisi Un Enfant par la Main ?

En 2012, nous avons décidé de renouveler notre soutien en participant au financement d’une deuxième CLEP dans un autre village du Mali, car ces structures jouent un rôle essentiel dans la vie des communautés et particulièrement des enfants.

En 2014, la Fondation a choisi d’accompagner un programme de lutte contre la malnutrition mis en place par Un Enfant par la Main et son partenaire local au Mexique.

Grâce à son réseau ChildFund et ses partenaires locaux, Un Enfant par la Main bénéficie d’une bonne connaissance des communautés qui nous ont convaincus de nous engager à ses côtés. Leur stratégie d’implication forte de toutes les parties prenantes localement est un gage de pérennité. Par ailleurs le sérieux et l’implication avec lesquels Un Enfant par la Main nous rend compte de l’évolution des projets nous a confortés dans l’idée de renouveler à plusieurs reprises notre soutien.

Quel est l’impact de votre soutien à Un Enfant par la Main auprès de votre public interne ?

Nos collaborateurs sont fiers de l’engagement de la Fondation Bel auprès d’associations qui agissent en faveur des enfants. Nous avons eu l’occasion d’organiser en 2013 une rencontre entre Un Enfant par la main et les collaborateurs du siège à Paris. Cela leur a permis de mieux comprendre notre travail avec l’association, d’avoir des détails sur les projets soutenus et de pouvoir poser des questions aux personnes de l’association. Nos collaborateurs ont ainsi pu voir concrètement les apports de ce partenariat, et découvrir de façon plus complète les activités d’Un Enfant par la main.

Quel prolongement, voyez-vous pour notre partenariat?

Les projets solidaires soutenus par notre Fondation reflètent notre volonté de partage avec le plus grand nombre, et s’inscrivent pleinement dans la mission du Groupe Bel, qui est d’apporter du sourire dans toutes les familles du monde.
Nous souhaitons que nos collaborateurs, partout où ils se trouvent, et donc aussi au Mexique à travers ce nouveau projet, puissent être acteurs de cet engagement.

 

Share This