Skip to content

« Avec l’arrivée de cette chaîne de froid, nous pourrons vacciner à tout moment »

Aminata Diarra, sage-femme, Mali

En février 2014, la maternité de Gouana, au Mali, a été électrifiée au moyen de l’énergie solaire. Un réfrigérateur solaire a été installé pour conserver les médicaments. Aminata Diarra, sage-femme de la maternité de Gouana, témoigne : 

« Les panneaux solaires et le réfrigérateur sont venus me soulager dans beaucoup de domaines. Avant l’obtention de ces équipements, nous avions d’énormes problèmes pour conserver nos médicaments, surtout les vaccins. Nous faisions des vaccinations deux ou trois fois par an. Mais avec l’arrivée de cette chaîne de froid, nous pourrons vacciner à tout moment.

A cela s’ajoute l’électrification de toutes les chambres qui a été une joie immense pour moi car une maternité ne peut pas fonctionner correctement s’il n’y a pas de lumière adéquate.

Pendant la nuit, il m’arrivait de m’éclairer à l’aide d’une torche pour accoucher les femmes, chose qui n’est pas facile. Et après l’accouchement, il fallait encore se servir de la torche pour préparer la salle d’observation afin d’installer les patientes dans l’obscurité. Je ne peux que remercier les généreux donateurs pour avoir facilité mon travail. »

Share This
Scroll To Top