Aller au contenu

Une moustiquaire pour lutter contre la dengue et le chikungunya en Bolivie

Une moustiquaire pour lutter contre la dengue et le chikungunya en Bolivie
124
Cadeaux offerts
2076
cadeaux restants à offrir
40
la moustiquaire

Une moustiquaire pour ne pas attraper la dengue, ce serait bien !
Carlos en Bolivie

Une moustiquaire pour lutter contre la dengue et le chikungunya en Bolivie

En 2023, la Bolivie a été confrontée à l’une des pires épidémies de Dengue de la dernière décennie. Cette épidémie a frappé la zone urbaine de Santa Cruz où Un Enfant par la Main compte des enfants parrainés.

Selon l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), plus de 130 000 cas ont été enregistrés depuis le début de l’année, avec une agressivité particulière envers les enfants de moins de 12 ans, leur taux de mortalité étant de 0,3%.

L’épidémie a été déclenchée par une saison des pluies chaude et humide. Les centres de santé ont été submergés, ce qui a empêché les patients, en particulier les enfants, de recevoir les soins nécessaires à temps. 

Quelle est l’utilité d’une moustiquaire pour un enfant en Bolivie ?

Les moustiquaires s’avèrent essentielles pour prévenir la propagation de la maladie, de même que la gestion des eaux stagnantes, le nettoyage des cours et la fumigation. Bien que le pic d’infection se situe entre novembre et mars, la dengue est endémique dans la ville de Santa Cruz tout au long de l’année. La distribution de moustiquaires protège donc les enfants contre les piqûres du moustique Aedes aegypti, au même titre que le nettoyage, la fumigation et les campagnes de sensibilisation. Pour réduire la propagation de la dengue, il est essentiel de contrôler la population de ces moustiques et de protéger les personnes contre les piqûres de moustiques infectés. L’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide est une stratégie efficace pour protéger les individus contre les piqûres de moustiques. Ces moustiquaires, lorsqu’elles sont correctement utilisées, peuvent contribuer à réduire le risque d’infection par le virus de la dengue. 

Elles servent de barrière physique pour empêcher les moustiques d’entrer en contact avec les personnes pendant leur sommeil, et comme elles sont traitées avec des insecticides, cela augmente leur efficacité en tuant les moustiques qui entrent en contact avec elles. 

Les moustiquaires sont une composante importante d’une approche globale de lutte contre la dengue en Bolivie, qui peut également inclure :

  • la destruction des habitats de reproduction des moustiques (comme les eaux stagnantes),
  • l’utilisation de répulsifs, la promotion de pratiques d’assainissement de base,
  • la surveillance épidémiologique pour détecter rapidement les cas de dengue et prendre des mesures de contrôle appropriées.

Être en bonne santé, est, et doit rester, un droit humain fondamental.

Une moustiquaire : une idée de cadeaux pour les pannes d’inspiration

Une moustiquaire pour lutter contre la dengue et le chikungunya en Bolivie

Offrir un cadeau solidaire, c’est donner des droits aux enfants qui en sont privés !