Skip to content

600 km à vélo pour l’éducation des enfants dans le monde !

600 km à vélo pour l'éducation des enfants dans le monde !
De la Normandie à l'Atlantique

L’itinéraire cyclable de La Vélo Francette pour soutenir la scolarisation des enfants dans le monde !

600 km à vélo pour l'éducation des enfants dans le monde !

Afin de promouvoir cet engagement solidaire, Philippe Nirrengarten, référent de l’Association Un Enfant par la Main dans le Calvados, va se lancer durant dix jours sur les 628 km de la Vélo Francette. Chanceux, nos enfants qui ont pu reprendre, insouciants, le chemin de l’école, obligatoire certes en France, mais surtout gratuite. Il en est pourtant qui n’ont pas ce privilège, parce que vivant dans les pays les plus pauvres au monde, en Afrique, Amérique du Sud ou Asie.

C’est pour eux et pour promouvoir la chance d’une scolarisation pour tous grâce aux parrainages d’enfants que Philippe Nirrengarten, référent de l’Association Un Enfant par la Main dans le Calvados, va parcourir les 628 km de la Vélo Francette, reliant Ouistreham à la Rochelle, en dix jours, à partir du 11 septembre.

 Je suis sportif de nature et j’aime me fixer des défis. Cinq à six heures de vélo par jour n’ont rien d’insurmontable en soi. Le véritable défi consistait à y associer une cause qui me tient à cœur, permettre à des enfants du bout du monde d’accéder à l’école et améliorer leurs vies et celles de leurs familles. Étant moi-même parrain d’une petite malgache je sais à quel point c’est important pour elle.

La Vélo Francette, lancée en 2015, traverse 7 départements, 3 régions et 3 parcs naturels

600 km à vélo pour l'éducation des enfants dans le monde !

Durant 10 jours, Philippe va se lancer sur les 628 kilomètres de la Vélo Francette. Ce projet, Philippe l’a mûri et travaillé durant des semaines, chaque détail a été minutieusement pensé. Sur la ligne de départ, le 11 septembre à  Ouistreham, notre cycliste au grand cœur va enfourcher son vélo et sa carriole, à la découverte, de 7 départements, 3 régions et 3 parcs naturels. Aux couleurs d’Un Enfant par la Main, Philippe dédie chaque kilomètre parcouru à la scolarisation des enfants dans le monde, et plus particulièrement à notre projet d’achat de vélos pour des collégiens au Sénégal.

Partant de la Manche et descendant vers l’Atlantique, l’itinéraire cyclable de la Vélo Francette qui démarre le 11 septembre et se termine le 20 septembre vous fait découvrir les saveurs d’une douce France, traversant la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. Dénichez un insoupçonnable patrimoine architectural et tombez sous le charme des villes et villages des campagnes françaises à vélo !

La circulation se fait essentiellement sur des pistes cyclables, des chemins et voies sur berges le long de cours d’eau.
Elle passe aussi par des grandes villes, Caen, Laval, Angers, Saumur, Niort et La Rochelle.

Ce seront donc autant d’occasions de rencontres pour échanger et discuter de l’Association et de ses actions.

Flyers, Facebook et cagnotte

Parce qu’il n’est pas question de passer inaperçu, la carriole rattachée au vélo est floquée aux couleurs de l’Association et contient une pile de flyers qui seront distribués au fil du parcours.
Une page Facebook a été créée pour permettre à ceux qui souhaitent suivre l’aventure d’avoir chaque jour un résumé de l’étape, du direct, des photos et des liens renvoyant vers le site d’Un Enfant par la Main.

Enfin, une cagnotte en ligne est ouverte afin de collecter des dons pour offrir des vélos à des enfants au Sénégal qui doivent parcourir des dizaines de kilomètres à pied.

Je l’ai symboliquement plafonnée à 628 €, correspondant au nombre de kilomètres à parcourir. La somme collectée sera intégralement reversée.
Si le montant est atteint, les donateurs pourront continuer à le faire directement sur le site de l’Association, tout comme ceux intéressés par le parrainage d’un enfant .

Une aventure à suivre

Pour suivre de plus près son parcours, et le rencontrer, visitez ses pages Facebook  et  Leetchi.

Tel un journal de bord, il vous racontera chaque jour son expédition et vous proposera même de venir à sa rencontre.

Bien plus qu’un défi sportif, cet itinéraire dont la ligne d’arrivée sera le 20 septembre à la Rochelle sonne comme une fervente volonté de se dépasser pour les enfants et l’Association.

Merci à Ouest France pour son relai ! 

 

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Scroll To Top