Aller au contenu

11 octobre: Journée Internationale des filles !

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > 11 octobre: Journée Internationale des filles !

Depuis 4 ans, les Nations Unies ont décrété le 11 octobre comme étant la  Journée Internationale des filles.

Alors que des millions de filles sont exploitées chaque jour, provoquant leur déscolarisation, Un Enfant par la Main partage avec vous, l’histoire de Mung, jeune vietnamienne de 13 ans, qui souhaite accomplir de grandes choses.

Mung vit dans un des villages montagneux les plus pauvres du Vietnam, Kim Boi, et ses conditions de vie sont très difficile comparativement à beaucoup d’autres enfants. Le père de Mung est décédé quand elle était jeune, et sa mère, handicapée, est dans l’impossibilité de travailler. Elle lutte quotidiennement pour subvenir aux besoins de Mung avec seulement 13 dollars, qu’elle reçoit chaque mois de l’Etat vietnamien.

Son oncle tente d’aider Mung et sa mère, en plus de sa femme et ses 2 enfants. Sa parcelle de riz produit suffisamment pour nourrir la famille et subvenir à leurs dépenses quotidiennes de base, mais en cas de mauvaise récolte, ils seront confrontés à la famine pour plusieurs mois.

« Quand je rentre de l’école, je nourris les cochons, je nettoie la maison et je prépare à manger pour aider maman », dit Mung.

Mung est en 4è. Elle adore apprendre et est une excellente élève, même si elle doit emprunter les manuels scolaires à des amis pour suivre les cours.
Sa maison est située à 6, 4 km de l’école, elle doit marcher 2 heures par jour avec son cousin pour se rendre en classe.

« Je devais quitter la maison à 5 heures du matin pour être à l’heure à l’école », dit-elle, « il faisait si sombre et si froid ».

En 2013, notre partenaire ChildFund Vietnam a rencontré Mung, et a considéré que la situation précaire de sa famille présentait un risque élevé, pour elle d’abandonner l’école.

Grâce à l’opération « Vélo de l’espoir », comme les  200 enfants de son village, Mung a reçu un vélo.
Elle a également été inscrite dans un programme destiné à aider les familles qui ont du mal à subvenir aux besoins scolaires de leurs enfants.

A travers ce programme, Mung reçoit du papier et des vêtements pour l’école, ses frais de scolarité pris en charge et elle reçoit un repas quotidien pour assurer ses besoins nutritionnels.

« L’aide de ChildFund a permis d’alléger le fardeau de mon oncle », dit Mung. « Il était épuisé de prendre soin de 2 familles. Désormais, il n’a plus à s’inquiéter des frais pour m’envoyer à l’école. Mes frais de scolarité sont payés, j’ai reçu des manuels scolaires, un bureau et une lampe pour étudier à la maison. Je reçois également chaque mois, du riz pour mes repas. Je me sens plus proche de mon rêve. »

Malgré toutes les difficultés, Mung essaye toujours de faire de son mieux pour travailler dur, et ses efforts sont visibles.

Elle a récemment participé à un concours de mathématiques dans sa région, et a reçu « les encouragements ». Chacun dans la communauté est fier d’elle.

« Je voudrais devenir enseignante plus tard, pour gagner suffisamment d’argent afin de pouvoir aider ma mère », dit Mung.
« Mon objectif pour l’année prochaine est d’améliorer mon Vietnamien. Un enseignant doit être bon en Vietnamien pour pouvoir transmettre son savoir à ses élèves ».

 

Pour Un Enfant par la Main, l’éducation est un droit fondamental et un levier à la croissance économique d’un pays.
Notre objectif vise à renforcer l’action de nos partenaires en Afrique, en Asie et en Amérique Latine afin d’enrayer les discriminations à l’égard des filles et leur offrir des conditions de scolarisation pour qu’elles deviennent des femmes autonomes, éduquées et responsables.

 

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut