Aller au contenu

Madagascar : Construire une salle de classe dans la zone rurale de Fihaonana

collège madagascar construction
Merci aux
4
Donateurs

Niveau de collecte
12 000
collectés

Projet financé – un grand merci

Environ 260 millions d’enfants dans le monde ne fréquentent pas l’école primaire et secondaire.

construction collège madagascar

À Madagascar, malgré les efforts nationaux, seuls 52 % des garçons et 60 % des filles achèvent le cycle d’enseignement primaire.
En milieu rural, le pourcentage de jeunes non scolarisés est deux fois plus élevé que celui des jeunes non scolarisés en milieu urbain. Le Collège d’Enseignement Général (CEG) d’Andranovelona illustre cette situation, puisque c’est le seul établissement public secondaire de la zone. Les nombreux obstacles à l’achèvement du cycle secondaire en zone rurale se vérifient donc pour la commune de Fihaonana, et parmi eux notamment l’éloignement de l’école ou le manque d’infrastructures scolaires.
Depuis la prise de poste du directeur, ancien chef de zone d’administration pédagogique, le nombre d’élèves est passé de 58 à 249 en 7 ans dans le collège. Mais le manque d’infrastructure et la faible capacité d’accueil du collège l’empêche de répondre à la demande grandissante des familles et des élèves

Notre projet : Construire une salle de classe pour 50 élèves

accès à l'éducation madagascar

En 2022, Un Enfant par la Main a finalisé une première salle de classe, mais avec des effectifs augmentant d’année en année, celle-ci ne suffit pas pour combler les besoins. Une nouvelle salle de classe doit être construite pour répondre aux besoins de l’école. Cette nouvelle salle de classe peut accueillir 40 à 50 élèves. De plus, ce bâtiment sera équipé d’un accès aux personnes à mobilité réduite.

Résultats : Des meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves du collège de Fihaonana

collège madagascar

Grâce à cette nouvelle salle de classe, les élèves du collège et leurs enseignants vont pouvoir bénéficier de meilleures conditions d’enseignement.
La construction de ce projet se fera en plusieurs étapes avec comme mot d’ordre central : la pérennité.
Pour cela, la construction est réalisée avec du matériel de qualité acheté auprès d’entreprises locales afin que le bâtiment accueille d’autres élèves, dans les prochaines années.
Un comité de suivi composé de divers représentants (enseignants, parents d’élèves, élèves, élus locaux et salariés d’Un Enfant par la Main) sera chargé du suivi de la construction et de l’entretien des salles de classe…