Reportage sur France 3 : Revivez la rencontre émouvante entre des parrains et leurs filleuls au Sénégal !

Madagascar : Distribution de repas pour répondre à l’urgence alimentaire

Madagascar : Distribution de repas
135
Donateurs
10 233
sur 17 000
La campagne est terminée
Je fais un don maintenant
Comment bénéficier d’une réduction fiscale ?

Merci pour les 1ères distributions de repas

Un grand MERCI, vous avez été nombreux à avoir répondu à notre appel aux dons d’urgence pour les enfants et les familles de Madagascar !

Plus de 50 personnes et entreprises nous ont permis d’assurer la distribution de repas et de goûters pour plus de 100 élèves ! 

Cette action certes d’urgence doit se poursuivre jusqu’à la prochaine récolte de riz en mai 2019. Continuons notre élan de solidarité et soutenons les élèves des écoles de Vahatra en leur apportant un repas équilibré chaque jour.

Marine et Johanne, qui travaillent chez Un Enfant par la Main ont pu, lors de leur mission à Madagascar en février, interviewer Monsieur Bonheur, responsable pédagogique des écoles à Vahatra, au sein d’Amadea, notre partenaire. Il nous explique en quoi ces repas sont importants pour les enfants !

Caroline Delage, journaliste et marraine à Madagascar s’adresse aux parrains

Insécurité alimentaire à Madagascar : une course contre la montre s’engage.

Madagascar entre aujourd’hui dans une nouvelle période que les malgaches qualifient de « soudure »: elle plonge la population rurale dans une période très difficile.

Cette période, qui va de janvier à avril chaque année, se situe entre la fin de la réserve du stock de riz, aliment de base de la population malgache, et la nouvelle récolte. La pénurie du riz provoque alors une flambée brutale des prix. De plus, au cours des trois dernières années, la sécheresse et le phénomène climatique El-Niño ont réduit le niveau de production agricole entraînant des taux alarmants d’insécurité alimentaire. 

Pour pallier ces nombreuses difficultés, la population est dans l’obligation de renoncer à des repas et les enfants, premières victimes, ne mangent qu’une seule fois par jour. Certains d’entre eux sont, dans cette période difficile contraints de quitter l’école pour trouver un travail journalier et aider financièrement leur famille. D’autres se rendent à l’école le ventre vide, mais n’ont pas l’énergie nécessaire pour suivre les cours.

Face à cette période de soudure très difficile pour les familles, Un Enfant par la Main lance un appel aux dons d’urgence pour aider les  422 élèves et professeurs  des 9 écoles partenaires de notre programme de parrainage VAHATRA.

Pour garantir ces repas/collations améliorées et équipements des cantines pendant toute la période de soudure soit 57 jours jusqu’au 20 avril 2019, nous devons collecter 17 000€ soit 41€  par enfant. 

Ces fonds permettront d’acheter de la nourriture, des équipements et ustensiles de cuisine pour les écoles, et de faire un suivi du projet pour en mesurer les impacts.

Compte tenu des spécificités propres à chacune des écoles, il a été convenu d’apporter une réponse différenciée en fonction du type d’école (école maternelle, école accueillant des élèves de maternelle et du primaire).

• Pour les écoles n’accueillant que des classes de maternelle : les élèves recevront une collation améliorée consistante composée de pain, confiture, lait et un fruit en fonction de la saisonnalité des fruits et de leur disponibilité dans la zone
• Pour les écoles accueillant des élèves de la maternelle et du primaire : un repas chaud complet sera servi à 12h, composé de riz, de viande et de légumes.

Un effort particulier est apporté pour que les repas servis répondent aux besoins nutritifs d’un enfant de 3 à 10 ans.

Le menu hebdomadaire a été établi par un médecin et une formatrice en nutrition.

Plus de 100 projets réalisés grâce à vous depuis 2007

Les projets déjà financés

A quoi servent vos dons ?

Share This