Reportage sur France 3 : Revivez la rencontre émouvante entre des parrains et leurs filleuls au Sénégal !

Fonds d’urgences: Insécurité alimentaire à Madagascar

45
Donateurs
4 509
sur 20 000
10 mois et 8 jours
Pour vous mobiliser
Je fais un don maintenant
Comment bénéficier d’une réduction fiscale ?

Mise à jour 7 février 2019 

Caroline Delage, journaliste et marraine à Madagascar s’adresse aux parrains

Un Enfant par la Main face aux situations d’urgence

Insécurité alimentaire à Madagascar : une course contre la montre s’engage.

Madagascar entre aujourd’hui dans une nouvelle période que les malgaches qualifient de « soudure »: elle plonge la population rurale dans une période très difficile.

Cette période, qui va de janvier à avril chaque année, se situe entre la fin de la réserve du stock de riz, aliment de base de la population malgache, et la nouvelle récolte. La pénurie du riz provoque alors une flambée brutale des prix. De plus, au cours des trois dernières années, la sécheresse et le phénomène climatique El-Niño ont réduit le niveau de production agricole entraînant des taux alarmants d’insécurité alimentaire. 

Pour pallier ces nombreuses difficultés, la population est dans l’obligation de renoncer à des repas et les enfants, premières victimes, ne mangent qu’une seule fois par jour. Certains d’entre eux sont, dans cette période difficile contraints de quitter l’école pour trouver un travail journalier et aider financièrement leur famille. D’autres se rendent à l’école le ventre vide, mais n’ont pas l’énergie nécessaire pour suivre les cours.

Face à cette période de soudure très difficile pour les familles, Un Enfant par la Main lance un appel aux dons d’urgence pour aider les  422 élèves et professeurs  des 9 écoles partenaires de notre programme de parrainage VAHATRA.

Pour garantir ces repas/collations améliorées et équipements des cantines pendant toute la période de soudure soit 57 jours jusqu’au 20 avril 2019, nous devons collecter 17 000€ soit 41€  par enfant. 

Ces fonds permettront d’acheter de la nourriture, des équipements et ustensiles de cuisine pour les écoles, et de faire un suivi du projet pour en mesurer les impacts.

Compte tenu des spécificités propres à chacune des écoles, il a été convenu d’apporter une réponse différenciée en fonction du type d’école (école maternelle, école accueillant des élèves de maternelle et du primaire).

• Pour les écoles n’accueillant que des classes de maternelle : les élèves recevront une collation améliorée consistante composée de pain, confiture, lait et un fruit en fonction de la saisonnalité des fruits et de leur disponibilité dans la zone
• Pour les écoles accueillant des élèves de la maternelle et du primaire : un repas chaud complet sera servi à 12h, composé de riz, de viande et de légumes.

Un effort particulier est apporté pour que les repas servis répondent aux besoins nutritifs d’un enfant de 3 à 10 ans.

Le menu hebdomadaire a été établi par un médecin et une formatrice en nutrition.

Un Enfant par la Main face aux situations d’urgence

Les catastrophes et les crises surviennent en général de manière inattendue et plongent des milliers d’enfants dans le désarroi le plus total.

Pour faire face aux situations d’urgence qui se déclenchent dans les pays où nous soutenons des enfants, Un Enfant par la Main collecte des dons auprès de vous afin de financer et mettre en place des réponses adaptées dans les différents pays où nous intervenons.

Grâce à votre soutien, nos équipes locales et/ou nos partenaires locaux :

  • identifient les principaux besoins en fonction de la situation d’urgence,
  • distribuent des aides de premiers secours aux victimes,
  • mettent en place des actions pour protéger les enfants et les jeunes,
  • participent au travail de reconstruction,
  • mènent des actions de gestion et de prévention face aux risques et désastres auprès des communautés, afin qu’elles puissent les identifier, les réduire.

A ce titre, notre action s’inscrit sur le long terme pour faciliter, au mieux, un retour serein à la vie des enfants, de leur famille et de leur village.

Notre mission: protéger les enfants dans les situations d’urgence

Selon l’ONU, en 2017 : 130 millions de personnes dans le monde ont eu besoin d’une aide humanitaire d’urgence.

En temps de crise, les enfants et les jeunes sont très vulnérables car ils sont très souvent séparés de leurs familles, isolés, et donc se retrouvent sujets à :

  • l’exploitation,
  • la faim,
  • la maladie,
  •  le trafic,
  • la violence.

Il est évident qu’on ne peut pas toujours prédire les menaces auxquelles notre monde fait face. Cependant, lorsqu’une situation d’urgence survient, une course contre la montre s’engage et la mission principale d’Un Enfant par la Main est d’assurer la protection des enfants et leur venir en aide.

Ce fonds d’urgence permet donc à Un Enfant par la Main d’avoir les moyens humains et matériels nécessaires pour intervenir et apporter des réponses rapides et pertinentes sur le terrain.
Les réponses d’aide d’urgence d’Un Enfant par la Main et ses partenaires.

Notre travail concerne en priorité les domaines suivants:

  • Santé et nutrition : distribution d’aliments thérapeutiques (pate nutritive), de nourriture ou de semences et distribution de médicaments,
  • Eau et hygiène : aménagement de points d’accès à l’eau potable, construction de latrines, distribution de produits d’hygiène,
  • Protection des enfants : mise en place de centres de réconfort pour leur assurer un suivi psychosocial,
  • Education : aménagement d’écoles provisoires, reconstruction de salles de classe, distributions de kits scolaires et de matériel pédagogique.

En faisant un don destiné au fonds d’urgence d’Un Enfant par la Main, vous nous permettez d’agir rapidement et de protéger les enfants dans les situations d’urgence telles que :

Octobre 2015 à juillet 2017 : la famine en Ethiopie :

Face à l’urgence de la situation, Un Enfant par la Main a soutenu avec ses partenaires de ChildFund Alliance, des actions de :

• distribution de pâte nutritive (Famix) et d’huile auprès de 31 491 enfants de moins de cinq ans, femmes enceintes et allaitantes et personnes âgées,
• distribution de nourriture supplémentaire dans les cantines ou centres pour enfants,
• construction d’un accès à l’eau dans deux centres de santé.

Octobre 2015: le passage de l’ouragan Matthew à Haïti :

Depuis le passage de l’ouragan, le 4 octobre en 2016, 4500 élèves et 220 enseignants ont pu retourner à l’école dans des conditions sereines et un environnement plus sécurisant et épanouissant. Nous avons pu réhabiliter les toitures, les murs et les latrines de 8 écoles, en respectant les normes parasismiques et anticycloniques, afin de nous assurer qu’en cas de nouveau désastre climatique, ces écoles représentent un abri sûr pour les enfants et les populations vivant à proximité.

Nous avons pu distribuer des ustensiles de cuisine et des couverts pour les cantines scolaires.
Nous avons également réhabilité les espaces verts en plantant 200 variétés d’arbres et en réalisant des jardins scolaires en collaboration avec les communautés scolaires.

Pour améliorer la qualité de l’éducation, nous avons:

  • distribué 4138 kits scolaires pour les élèves de 8 écoles – 6 cahiers, 4 stylos, des crayons de couleur, 1 crayon à papier, 1 gomme, 1 taille crayon, 1 sac à dos confectionné par des couturières locales,
  • distribué 227 kits pédagogiques pour les enseignants – 3 stylos bleus, 3 stylos rouges, 1 boite de 100 craies blanches, 1 boite de 100 craies de couleurs, 1 cahier de préparation de cours, 1 cahier de présence,
  • distribué 219 tables bancs confectionnés par des artisans locaux et respectant les normes du Ministère de l’Education et de la Formation Professionnelle d’Haïti (MENFP).

Janvier 2011: tremblement de terre en Haiti

Suite au séisme de 2010, Enfants sans frontières devenue Un Enfant par la Main a permis la reconstruction et l’aménagement de 9 salles au Collège Notre Dame d’Haïti à Port-au-Prince, Haïti.

A ce titre, nous avons entrepris la :

  • reconstruction d’un bâtiment de 6 salles
  • réhabilitation de 3 latrines sèches, 1 toilette confort moderne et 4 urinoirs
  • reconstruction d’un bâtiment électrifié de 3 salles et réhabilitation du mur de clôture côté sud :
  • l’équipement en mobilier scolaire, achat d’un ordinateur, recrutement d’un professeur en informatique


Plus de 100 projets réalisés grâce à vous depuis 2007

Les projets déjà financés

A quoi servent vos dons ?

Share This