Aller au contenu

URGENCE COVID-19 : protégeons les enfants

450
Donateurs
35 000
sur 40 000
La campagne est terminée
Je fais un don maintenant
Comment bénéficier d’une déduction fiscale ?

FLASH INFO en INDE : Une situation dramatique et alarmante !

En Inde, depuis plusieurs semaines, l’épidémie de Covid-19 a plongé la population dans le chaos. L’Inde représente 40% des COVID-19 dans le monde.
Le pays se retrouve submergé par les victimes d’une vague sans précédent. Avec 350 000 nouveaux cas par jour, le système de santé est au bord du gouffre.
Les hôpitaux sont débordés, il manque des lits, des respirateurs, des médicaments, du personnel soignants
Les corps sont incinérés en masse dans des installations de fortune à ciel ouvert.

Cette seconde vague de Covid qui a débuté dans les états de Maharashtra et Kerala, s’est avérée particulièrement violente en raison du variant indien, qui a multiplié par trois les cas en comparaison à la première vague de covid en Inde.

Face à cette dramatique situation, les Etats de Delhi, Maharashtra, Karnataka, Odisha, Utar Pradesh, Andhra Pradesh, Bihar, Madhya Pradesh, Rajasthan, Maharashtra et Jharkhand où nous comptons de nombreux programmes de parrainage n’ont d’autres choix que de confiner, d’instaurer des couvre-feu, et de fermer les écoles pour les prochaines semaines.

Pour venir en aide aux enfants, et à leurs familles, notre partenaire ChildFund Inde se mobilise plus que jamais, et appelle à notre solidarité !
Nous soutenons déjà des centres de santé mais devons faire encore plus dans les États les plus affectés par la pandémie.
Seul un accès équitable et répandu à la vaccination peut sortir l’Inde de cette terrible situation sanitaire et économique.

URGENCE COVID-19 : protégeons les enfants dans le monde ! 

Une crise sanitaire sans précédent touche le monde entier et plus de la moitié de l’humanité est aujourd’hui confinée pour ralentir la propagation de la pandémie. Parmi les conséquences du COVID-19 , la fermeture des établissements scolaires prive plus d’1,5 milliard d’enfants d’éducation. Nous devons continuer à aider les enfants, les familles les plus vulnérables et agir pour éviter une catastrophe humanitaire.

En effet, alors que la pandémie isole et freine l’activité économique mondiale, nous sommes particulièrement inquiets pour les pays des enfants et des familles que nous aidons à travers le monde et qui sont également touchés par des cas de Covid-19.

Nos capacités de réaction ne sont pas comparables d’un pays à l’autre; stopper l’épidémie en Haïti, à Madagascar, au Sénégal ou encore en Inde est d’autant plus prioritaire qu’elle touche une population déjà très vulnérable. Certains vivent dans des conditions de surpeuplement, la distanciation sociale est de fait impossible. Le virus se répand dans des zones où les populations n’ont pas accès à des points d’eau pour se laver les mains à l’eau savonneuse, et dans les cas graves de la maladie, les centres de santé sont faibles ou inexistants empêchant leur prise en charge.

Nos actions pour lutter contre le COVID-19 en Afrique, aux Amériques et en Asie

En réponse à cette pandémie, Un Enfant par la Main intensifie et renforce ses efforts pour permettre aux familles vulnérables de faire face à cette situation et ainsi lutter contre la propagation du virus avant qu’il ne soit trop tard.

Dans chaque pays, nos équipes locales pour Haiti et Madagascar ou encore nos partenaires s’organisent pour mener des actions de prévention, quant à nos activités de parrainage, elles doivent s’adapter au contexte. Aucun filleul n’est aujourd’hui atteint par le virus et nous espérons contenir, grâce à votre indéfectible soutien, sa propagation.

Santé et Eau

  • Accès à des zones dédiées au lavage des mains avec de l’eau en quantité suffisante ,
  • Mise à disposition de sceaux d’eau à robinet permettant aux familles de se laver les mains sans toucher les contenants,
  • Approvisionnement en pastilles de purification pour rendre l’eau potable,
  • Mise à disposition de produits d’hygiène comme des savons, des masques, du gel,
  • Equipements de protection individuelle et des produits de désinfection pour les centres de santé et autres prestataires de services de première ligne,
  • Minimiser les interruptions de l’accès des enfants aux soins médicaux essentiels et vitaux,
  • Fournir des services de premiers soins psychologiques et de soutien psychosocial et signaler les cas graves d’atteinte à la protection aux autorités compétentes.

Sensibilisation

Fonds d'urgence Covid 19

  • Respect des gestes barrières à adopter pour empêcher la  propagation de la maladie grâce à des campagnes d’affichage, la création d’outils de communication, l’élaboration de spots radios,
  • Détection des premiers symptômes de la maladie,
  • Diffusion à la radio d’informations sur les meilleures pratiques d’hygiène, en collaboration avec les gouvernements et les partenaires locaux et agents de santé communautaires,
  • Élaboration de campagne d’affichage et création d’outils de communication pour parler du COVID-19,
  • Mener des campagnes de sensibilisation grâce à des émissions de radio, des vidéos et des messages diffusés sur haut-parleur pour atteindre les populations analphabètes.

Education

  • Donner la priorité aux efforts de poursuite de l’enseignement grâce à la distribution de kits d’apprentissage comprenant des livres, des cahiers, des crayons et des plans d’activités quotidiennes pour aider les parents au quotidien.

Soutien aux familles

  • Apporter une assistance économique, y compris des versements pécuniaires, aux familles à faible revenu afin de les aider à répondre à leurs besoins fondamentaux sans avoir recours au travail ou au mariage des enfants,
  • Distribuer des rations de nourriture sèche et des articles ménagers de base aux familles les plus vulnérables.

Nous avons plus que jamais besoin de votre générosité pour que les enfants du monde entier puissent faire face à cette crise, c’est pour cela qu’Un Enfant par la Main lance ce fonds d’urgence !

Plus de 100 projets réalisés grâce à vous depuis 2007

Les projets déjà financés

A quoi servent vos dons ?

Share This
Faire défiler vers le haut