Aller au contenu

Éthiopie : donnez pour aider les populations face à la sécheresse

Éthiopie : donnez pour aider les populations face à la sécheresse
1
Donateur
100
sur 12 000
7 mois et 1 jour
Pour vous mobiliser
Je fais un don maintenant
Comment bénéficier d’une déduction fiscale ?

L’insécurité alimentaire : une conséquence de la crise climatique pour les enfants

Les conflits, les événements climatiques, la pauvreté sont autant de facteurs qui sont à l’origine de situations d’urgence humanitaire, exposant des millions d’habitants au risque de famine et d’insécurité alimentaire aiguë.

Les enfants en sont souvent les premières victimes, et ces crises peuvent avoir des effets durables et irréversibles sur leur santé et leur développement.
C’est le cas en Éthiopie, où on estime à plus de 11,9 millions le nombre d’individus frappés par l’insécurité alimentaire suite aux cinq saisons consécutives de sécheresse dans le sud du pays, aggravées par un conflit de deux ans dans le nord.

Ces crises à répétition ont eu des conséquences dévastatrices sur le pays et ses habitants, entraînant :

  • La destruction des récoltes et la mort des animaux de bétail, menant à une insécurité alimentaire de plus en plus sévère, elle-même intensifiée par une pénurie chronique d’eau
  • La malnutrition infantile
  • Le déplacement des populations

Par ailleurs, les enfants se retrouvent obligés de parcourir de nombreux kilomètres à pied pour trouver de la nourriture et de l’eau et sont souvent contraints de boire de l’eau contaminée, venant intensifier la malnutrition et d’autres maladies hydrique comme la diarrhée.

  • Une déscolarisation accrue des enfants : le manque chronique de nourriture et d’eau ainsi que les déplacements sont des facteurs récurrents qui, associés à d’autres problématiques, éloignent les enfants de leurs salles de classe et mettent en péril leur protection et leur développement
  • L’augmentation fulgurante des prix des denrées de base

Les woredas de Siraro et Fentale, dans la région d’Oromia où notre partenaire local ChildFund Ethiopia intervient, ont été particulièrement touchées par cette crise.

Notre projet: améliorer la résilience économique et alimentaire des populations

Éthiopie : donnez pour aider les populations face à la sécheresse

Distribution de matériel scolaire aux enfants

En 2024, Un Enfant par la Main se joindra à ChildFund Ethiopia pour contribuer à la réponse d’urgence à la sécheresse menée depuis 2022 dans les woredas de Siraro et Fentale :

  • Les populations recevront un soutien alimentaire pour renforcer leur résilience alimentaire,
  • L’accès à l’éducation sera amélioré pour offrir de meilleures conditions de croissance aux enfants,
  • Un soutien agricole en semences sera fourni aux populations et aux familles les plus vulnérables qui n’ont pas pu planter leurs cultures en raison du manque de semences et de précipitations.

Les résultats attendus : plus de 10 000 personnes bénéficient d’une meilleure sécurité alimentaire

Éthiopie : donnez pour aider les populations face à la sécheresse

Distribution de bidons d’huile comestible de 1,5L aux familles

  • L’insécurité alimentaire est réduite, notamment chez les enfants de moins de 5 ans à qui des ressources nutritionnelles supplémentaires sont apportées,
  • Le taux d’absentéisme scolaire est réduit, notamment grâce à la mise en place d’un programme alimentaire permettant la distribution d’un repas par jour aux élèves,
  • La résilience agricole et économique de 500 ménages est renforcée grâce à la distribution de semences à maturation précoce.