Skip to content

Portrait d’équipe : Vanessa Quintero

Portrait de Vanessa
Responsable des programmes

#Portrait de Vanessa Quintero

Un Enfant par la Main a décidé de vous présenter qui sont celles qui chaque jour travaillent pour améliorer le quotidien des enfants.

Aujourd’hui, au détour de 7 questions, on vous présente Vanessa Quintero et son histoire !

Quel était ton rêve petite ?

Je me rappelle d’avoir été toujours très attirée par les livres et revues de ma tante qui parlaient d’anthropologie, archéologie, géographie et des inégalités dans le monde. J’aimais beaucoup les parcourir parce que je retrouvais des images de différents pays, paysages, cultures et peuples à travers le monde…je rêvais donc de voyager dans tous ces pays pour aller à la rencontre de ces peuples, de ces paysages et de ces cultures si différentes et attirantes.

Enfant, à qui voulais-tu ressembler ?

Je n’ai pas de souvenir précis de vouloir ressembler à quelqu’un en particulier. Mais sans doute, la famille dans laquelle j’ai eu la chance de grandir, ma tante, mon oncle, mes parents, ont façonné mes valeurs et m’ont poussé à toujours agir pour un monde meilleur. C’est la raison pour laquelle, sans doute, je suis engagée aujourd’hui dans une ONG de solidarité internationale mobilisée pour la cause des enfants!

Si tu étais un moment de la journée, quel serait-il ?

Je dirais le matin avec un beau levé de soleil et un bon café colombien pour faire le plein d’énergie et bien commencer la journée !
Pourquoi avoir choisi de travailler chez Un Enfant par la Main ?
Parce que les actions de l’association sont pertinentes et sont menées sur le terrain par des équipes très engagées et surtout parce qu’il faut agir pour que les Droits des enfants soient respectés et deviennent une réalité !

Quel est ton plus beau souvenir dans l’Association ?

Fin 2018, lorsque nous avons réussi à obtenir notre premier financement direct de l’Agence Française de Développement (AFD) après maintes tentatives. C’est une victoire collective et le fruit d’un travail de longue haleine ayant mobilisé de nombreuses personnes au sein de l’Association. Je suis très fière d’avoir pu y contribuer.
Sinon, plus généralement, j’aime beaucoup les moments d’échange avec les équipes terrain (par Skype ou lorsque je suis sur place avec mes collègues) et qu’on peut prendre le temps de discuter et réfléchir aux différents projets que nous pouvons mettre en place. On s’octroie le temps de rêver et puis de voir concrètement comment agir avec les contraintes que nous avons pour améliorer les conditions de vie des familles et des enfants des pays où nous intervenons.

Si tu devais te décrire en un seul hashtag, quel serait-il ?

#Motivée

Aujourd’hui, à l’âge adulte, quel est ton souhait ?

Vivre dans un monde plus juste, moins pollué et plus accueillant pour tout.e.s et transmettre les valeurs de Solidarité, de Détermination et de Bienveillance à ma fille.

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Scroll To Top