Aller au contenu

Lydie Powell

lydie powell
Responsable du mécénat
01 86 70 04 61

En tant que responsable du mécénat, la mission de Lydie est de développer la levée de fonds privés et de créer de nouveaux partenariats pour soutenir les actions de l’association.

Un Enfant par la Main est une association à taille « humaine » et me donne une proximité du terrain que je recherchais. Et avec 35 ans d’action et d’expertise, je peux voir l’impact que les dons ont pour renforcer et développer nos actions. C’est pour moi une grande force et une grande motivation !

Sa devise : « On ne lâche rien ! »

#Portrait de Lydie Powell

Un Enfant par la Main a décidé de vous présenter qui sont celles qui chaque jour travaillent pour améliorer le quotidien des enfants. Aujourd’hui, au détour de deux questions plus personnelles, on vous présente Lydie Powell et son histoire !

Tu peux nous raconter ton parcours ?

Diplômée d’école de commerce et titulaire du certificat en « fundraising management », j’ai effectué l’essentiel de mon parcours professionnel au Royaume-Uni, où j’ai vécu un peu plus de 20 ans.

J’y ai intégré le secteur associatif en 2004 et ne l’ai plus quitté depuis. J’ai occupé différentes fonctions dans le fundraising, notamment en mécénat auprès d’institutions publiques, de fondations, d’entreprises et de grands donateurs, au sein d’associations de toutes tailles.

J’ai également accompagné de petites associations en tant que consultante en stratégie, en particulier pour les aider à diversifier leurs ressources et à structurer leur fundraising. J’ai été membre du conseil d’administration d’une ONG opérant au Cambodge, pays natal de ma mère, dont la mission était d’améliorer les conditions de vie des enfants et de réduire le taux d’abandon parental, tout en luttant contre le phénomène du « tourisme des orphelinats ».

En parallèle, j’étais bénévole auprès de différentes ONG, la dernière étant Goodwill Caravan, engagée dans la protection des réfugiés en Grèce, avec une attention particulière portée aux enfants et aux femmes.

De retour en France en 2022, j’ai intégré une association du secteur médico-social, où j’ai structuré la démarche mécénat et mis en place une stratégie de communication. J’ai rejoint Un Enfant par la Main en septembre 2025. C’est un peu comme un retour aux sources !

Pourquoi avoir choisi de travailler chez Un Enfant par la Main ?

J’ai rejoint le secteur associatif car j’ai toujours été motivée de contribuer au bien commun. J’ai eu la chance de grandir en France, où l’éducation, la santé ou même l’accès à l’eau potable sont des évidences. Mais ce n’est pas le cas pour des millions d’enfants dans le monde.

Ce qui m’a motivé à rejoindre Un Enfant par la Main, c’est la conviction que chaque enfant doit pouvoir aller à l’école, avoir accès à la santé et grandir dans un environnement qui lui permette de s’épanouir. Dans un monde où les inégalités se creusent, cela me semble plus essentiel que jamais. Et c’est pour agir en faveur de cela que je me lève avec énergie chaque matin !