Aller au contenu

Etienne Maier

etienne maier
Directeur général
01 43 24 79 38

Étienne, Directeur Général, met son expérience de plus de 30 ans dans le monde associatif au service de l’intérêt général. Fort d’un parcours varié dans les domaines de la citoyenneté, de l’éducation, du volontariat, du médico-social, de l’enfance-jeunesse et de la solidarité, il veille à ce que l’association reste fidèle à sa mission et à ses valeurs.

En lien étroit avec la gouvernance, les équipes salariées et les partenaires locaux, il œuvre à concilier des enjeux multiples, dans un subtil équilibre : entre le temps court et le temps long ; entre la nécessité de se tourner vers l’avenir tout en prenant en compte l’existant et l’histoire ; entre l’action concrète sur le terrain et la nécessaire supervision nationale. Il veille également à maintenir un équilibre financier solide et à la tenue des engagements pris, en conciliant l’exigence de résultats tangibles, l’impact social recherché et le pragmatisme dicté par les réalités de terrain et les moyens disponibles.

Avec optimisme, conviction, écoute, créativité, Étienne œuvre chaque jour au sein d’une équipe engagée et rigoureuse afin, ensemble, de tenir ces équilibres, en portant une attention particulière aux enfants et à tous ceux qui les entourent.

Nous voulons tous un monde meilleur et nous avons tous un rôle à jouer pour y contribuer, notamment en cultivant et développant la solidarité sous ses différentes formes et en agissant prioritairement en faveur des populations les plus vulnérables et en premier lieu : les enfants ! C’est l’histoire du petit Colibri : chacun fait sa part. J’espère que ma motivation et mon expérience seront utiles à Un Enfant par la Main et complémentaires à la grande expertise terrain et à l’immense engagement de ses équipes salariées comme bénévoles ainsi que de ses précieux soutiens. C’est une grande fierté que de pouvoir poursuivre ainsi mes convictions en faveur de l’effectivité des Droits de l’enfant : tous les enfants !!!

Sa devise :  « Faire sérieusement, sans se prendre au sérieux. »

#Portrait d’Etienne Maier

Un Enfant par la Main a décidé de vous présenter qui sont celles qui chaque jour travaillent pour améliorer le quotidien des enfants. Aujourd’hui, au détour de deux questions plus personnelles, on vous présente Etienne Maier et son histoire !

Enfant, à quoi rêvais-tu et à qui voulais-tu ressembler ?

Comme beaucoup d’enfants, mes rêves ont été nourris par de l’imaginaire cinématographique. Je me souviens notamment de ma phase spationaute (génération E.T.), puis archéologue (génération Indiana Jones). Mais c’est avec Mac Gyver que j’ai eu un déclic. J’ai tout de suite accroché avec ce personnage et son approche du monde. Au-delà des astuces et du bricolage (auquel le geek enfoui en moi ne reste pas insensible), j’ai surtout aimé sa philosophie : l’idée que dans n’importe quelle situation, et même avec peu de moyens, on peut toujours trouver des solutions, aider et respecter les gens, tout en refusant catégoriquement le recours à la violence et aux armes.

Si tu étais un moment de la journée, quel serait-il ?

Rien n’est plus beau qu’un lever ou un coucher de soleil. Mais comme je suis un lève-tôt, je dirai l’aube : ses couleurs, cette ambiance si particulière où le monde s’éveille. Ce sentiment que tout sera possible.