Skip to content

Journée internationale des filles, ce qu’il faut savoir !

Journée internationale des filles, tout ce qu'on doit savoir

Les droits des femmes commencent par les droits des filles. Depuis bientôt 30 ans, Un Enfant par la Main agit pour transformer la vie des millions de filles victimes d’inégalités et de discriminations dans le monde. À l’occasion du 11 octobre, Journée internationale des filles, nous nous mobilisons pour que toutes les filles aient une éducation et le choix de leur avenir.

Quelle est l’origine du 11 octobre, journée internationale des filles ?

Quelle est l’origine de la journée internationale des filles ?

Il y a 25 ans, lors de la Quatrième conférence des Nations Unies sur les femmes, plus de 30 000 personnes de 200 pays se sont réunis à Beijing pour reconnaître les droits des femmes et des filles. Cette conférence a conduit à l’adoption de la déclaration et le programme d’action de Beijing, qui est le programme politique le plus bienveillant pour l’autonomisation des femmes. C’était la première déclaration des Nations Unies qui était dédiée exclusivement aux droits des filles et des femmes.

Après la journée des femmes le 8 mars, la Résolution 66/170, adoptée par les Nations Unies ,le 19 décembre 2011, a reconnu, le 11 octobre comme la journée des filles.

Une occasion de mettre l’accent sur les problématiques auxquelles font face les filles qui vivent dans la pauvreté comme :

  • Le manque d’éducation
  • Les mariages forcés
  • l’inégalité liée au genre
  • les grossesses précoces

C’est aussi l’occasion de célébrer les exploits des filles dans le monde, de promouvoir leur autonomie et de défendre leurs droits.
Pour célébrer cette journée mondiale, prenons le temps de réfléchir sur la signification de celle-ci et sur la manière de la célébrer.

Chaque année, un thème différent est attribué à cette journée.
Ainsi sont abordées les priorités actuelles et les problèmes urgents que subissent les femmes et les filles.

Le thème 2019 de cette journée « Les filles : une force libre et invincible »

Journée internationale des filles, tout ce qu'on doit savoir
Ce thème met l’accent sur les exploits qui ont été faits dans l’avancée des droits des femmes et des filles depuis la quatrième conférence mondiale qui a eu lieu il y a 25 ans. Cette année, la campagne a pour but d’inspirer, d’inviter les personnes à travers le monde à s’informer sur les droits des filles et de devenir défenseurs de l’égalité.

Malala Yousafzai a déclaré :

Je ne demande pas aux hommes de cesser de parler au nom des femmes et de leurs droits, mais je souhaite que les femmes deviennent indépendantes et se battent pour elles-mêmes. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. En tant que Femme, nous nous devons de devenir la meilleure version de nous-même.

Comment aider une fille ?

Quelles actions pour la journée internationale des filles ?

  • Sensibiliser les autres autour de soi sur les problèmes que rencontrent les filles à travers le monde,
  • Faire un don pour un projet afin d’améliorer la vie des filles dans les pays en développement.
  • Favoriser l’accès à l’éducation des filles en les parrainant.

L’éducation est le plus gros enjeu auquel les filles font face. L’une des missions d’Un Enfant par la Main est de faire en sorte que les filles aient un accès égal à l’éducation et des opportunités d’apprendre. Cela inclut d’offrir aux filles de l’Asie du Sud-Est des bourses d’études, pour leur permettre de payer leurs frais de scolarité et de pouvoir accéder aux ressources nécessaires pour rester à l’école.

Si vous voulez agir en cette journée internationale des filles,
 et offrez lui une chance d’accéder à une éducation de qualité !

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Scroll To Top