Correspondre avec votre filleul !

Découvrez mutuellement une culture et des modes de vie différents.

Que dire dans ma lettre ?

Posez des questions !

Pour créer facilement un lien, apprenez à le connaître, savoir où il vit, avec qui, où il va à l'école,  ce qu'il aime (passe-temps, sport, matières préférées à l'école).

Eviter les sujets délicats comme la religion ou encore ne pas mettre en avant, certains éléments matériels qui nous semblent si familiers mais au regard de la vie là-bas, donnent l'illusion d'une grande richesse.

Parlez de vous !

Partager un peu de votre vie

Parlez de votre famille, de vos animaux domestiques, de votre métier, de vos loisirs, de vos sports et activités préférés.

Envoyez des images !

Des photos

Envoyer des photos de vous, de votre famille, de vos amis ou de vos animaux de compagnie.

Les enfants apprécient de mettre un visage sur le nom de leur parrain !

Des dessins

C'est amusant pour les enfants et c'est aussi une façon d'impliquer les vôtres.

Demandez à vos enfants de vous aider!

Etre bienveillant, succinct et écrire clairement !

Cela sera plus facile pour les traducteurs sur place et aidera également votre filleul à comprendre et à apprécier vos lettres.

Les copies originales des lettres sont toujours insérées dans la traduction

Que dire dans ma lettre ?

Dans quelle langue écrire ?

  • En français pour le Sénégal, le Mali, Haiti et Madagascar et en raison d'accords avec les Bureaux Nationaux au Vietnam ; en Equateur, au Brésil et au Mexique
  • En anglais  en Ethiopie, au Kenya, au Cambodge, en Inde, en Indonésie,  aux Philippines et au Sri Lanka
  • En espagnol en Bolivie, en Equateur, au Honduras, au Guatemala et au Mexique
  • En portugais au Brésil

Vous avez besoin de faire traduire vos courriers, contactez Victoria Feugère par mail vfeugere@unenfantparlamain.org

Elle vous communiquera les coordonnées d'un traducteur bénévole

Envoyez votre lettre ?

  • Toutes les lettres et cartes postales doivent être envoyées sous enveloppes et par la poste .
  • Ne postez que des enveloppes de format standard car les objets de plus grande taille peuvent faire l'objet de frais de droits de douane.
  • Vous trouverez l'adresse de votre filleul sur le dossier de l'enfant en dessous de sa photo. Veuillez également noter clairement le numéro de l'enfant et votre numéro de parrainage sur la lettre.
  • Ne jamais écrire votre adresse sur la lettre ou sur l'enveloppe. Cela permet de garder confidentielles vos informations. Pour des raisons de protection des enfants et des parrains, les échanges par email et sur les réseaux sociaux ne sont pas autorisés
  • Les enfants aiment recevoir des cadeaux de leurs parrains car ils se sentent valorisés et importants. Si vous souhaitez inclure un cadeau avec votre lettre, nous vous suggérons des articles de petite taille, plats et peu coûteux comme des autocollants, des cartes postales, de la petite papeterie que l'on peut insérer dans une enveloppe standard.
  • Si vous souhaitez envoyer un don "en argent" en guise de cadeau à l'enfant que vous parrainez pour son anniversaire , son Noël, son  passage en classe supérieure, merci de nous appeler au 01 43 24 79 30 ou de nous adresser un courrier à contact@unenfantparlamain.org , nous vous donnerons les conseils.
  • Au delà de 3 mois, n'hésitez pas à contacter Barbara Bigourdan par mail bbigourdan@unenfantparlamain.org ou par téléphone au 01 43 24 79 30 pour recevoir des nouvelles de votre courrier et de l'enfant.

Que dire dans ma lettre ?

Quand recevrez-vous une réponse

L'échange de courriers peut prendre jusqu'à 3 mois.

Ce temps est nécessaire à l'ouverture, la traduction et l'acheminement de votre lettre souvent envoyée à l'enfant qui vit dans une région extrêmement éloignée.

Les lettres sont réceptionnées par notre partenaire local.

Ensuite, elles sont remisent aux bénévoles qui souvent, les livrent à pieds  aux enfants.

Si vous ne recevez pas de réponse de votre filleul sous 3 mois, n'hésitez pas à appeler Barbara Bigourdan par mail bbigourdan@unenfantparlamain.org ou par téléphone au 01 43 24 79 30.

Que dire dans ma lettre ?

Qui écrit les lettres ?

Si votre filleul est trop jeune pour écrire ou s'il parle une autre langue, ne vous inquiétez pas !

En effet, un membre de la famille ou du personnel de ChildFund l'aidera à rédiger la lettre.

Et cela sera la cas jusqu'à ce que votre filleul (ou filleule) se sente capable et heureux d'écrire lui-même (ou elle-même).

Soyez patient, une correspondance régulière aide à bâtir une relation de confiance.

 

Le parrainage est une vraie ouverture sur le monde pour les parrains mais aussi pour les enfants parrainés qui peuvent apprendre beaucoup à l'occasion des échanges : qui vous êtes, ce que vous faites … comme tous les enfants, ils sont curieux !

A propos d’Un Enfant Par La Main

Share This