Aller au contenu

Une tablette numérique pour continuer l’apprentissage des enfants au Sénégal

Un cadeau solidaire pour les enfants du Sénégal
57
Cadeaux offerts
13
cadeaux restants à offrir
67
La tablette
J’offre ce cadeau maintenant
Comment bénéficier d’une déduction fiscale ?

Le choix d’Alioune Ndiaye, coordinateur projet au Sénégal

La pandémie de Covid-19 constitue un défi sérieux pour l’éducation des enfants. Offrir à un enfant, une tablette numérique avec son accès à internet, c’est lui permettre de continuer ses apprentissages grâce à un support pédagogique novateur, porté par le ministère de l’éducation qui plus est conçoit et met à disposition les programmes scolaires. Faire le choix du numérique comme cadeau solidaire, c’est faire de l’éducation, une même priorité partout, avec des solutions sur mesure.  

L’éducation au Sénégal

Dans un pays où l’indice de développement des TIC est à la 132ème place mondiale, il est difficile de réussir un tel pari. Une des limites réside dans son caractère très inéquitable. Le taux de présence de la téléphonie mobile était de 116% en 2016, mais les possibilités d’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation (TICE) restent très limitées eu égard au coût afférent dans un pays où 31% de la population vit avec moins de $1,90 en parité de pouvoir d’achat. C’est moins de 20% des élèves et étudiants qui disposent de la possibilité d’accéder à ces ressources en ligne.

Notre partenaire au Sénégal cherche à contribuer au développement de stratégie et de supports adaptés au contexte de crise (au-delà de celle liée au COVID -19) pour l’apprentissage à distance, principalement dans les zones les plus défavorisées.

Une tablette numérique pour poursuivre l’apprentissage à distance

Une tablette numérique pour continuer l’apprentissage des enfants au Sénégal

Ce dispositif numérique dénommé « Appendre à la maison » permet d’assurer la continuité pédagogique à distance, cela grâce à un ensemble de plateformes spécialement dédiées aux apprenants et d’autres destinées aux enseignants pour aider les élèves à accéder à des cours et exercices notamment pour les classes d’examen.

Pour cela, des supports d’apprentissage à la maison seront distribués aux enfants les plus vulnérables : des tablettes ainsi que des pass internet pour faciliter leur utilisation. La couverture est quasi totale au Sénégal, et notamment dans la zone ciblée. 

Notre partenaire fournit des recharges pour toute l’année scolaire. Le chargement de la batterie sera possible au sein des foyers ou dans les écoles qui sont équipées d’électricité.  Un Enfant par la Main s’associe à cette initiative « Post Covid » et tend à la déployer auprès de 250 élèves, 7 enseignants, 4 directeurs d’école et 250 parents de la zone de Diourbel. Dotation en équipements informatiques, tablettes tactiles, radios, fascicules, accès à internet, formation, développement des contenus… font partie intégrante du projet.

Share This
Faire défiler vers le haut