Aller au contenu

Madagascar et Haïti : agir face à l’urgence humanitaire

urgence madagascar
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Internationale > Madagascar et Haïti : agir face à l’urgence humanitaire

Une situation critique à Madagascar

La crise humanitaire qui secoue Madagascar atteint aujourd’hui un niveau alarmant.

Comme l’ont récemment souligné des médias Le Monde et RFI, les manifestations massives organisées par une jeunesse en quête de dignité mettent en lumière une réalité quotidienne marquée par la pauvreté extrême, les coupures d’eau et d’électricité et l’insécurité alimentaire.

Le Monde, 26 septembre 2025 :

Jeudi 25 septembre 2025, une mobilisation citoyenne inédite a secoué Antananarivo, menée par le collectif “Gen Z Madagascar” : des milliers de personnes ont protesté notamment contre les coupures d’eau et d’électricité. Cette manifestation, interdite par les autorités, a dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre, faisant au moins cinq morts.

Quelques chiffres clés :

  • 83 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.
  • 48 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique.
  • 1 enfant sur 4 n’a toujours pas accès à l’éducation.
  • Plus d’un million de personnes font face à une insécurité alimentaire aiguë.

Lucas Andriamaro, notre Directeur pays à Madagascar, témoigne :

Les manifestations de ces derniers jours montrent la colère et le désespoir d’une jeunesse qui aspire à vivre dignement, avec accès à l’eau, à l’électricité et à l’éducation. Cette souffrance se reflète sur le terrain, au sein même des familles que nous accompagnons chaque jour.

Notre rôle n’est pas politique, il est profondément humain : notre équipe (15 salariés qui œuvrent quotidiennement dans des zones souvent enclavées ou difficiles) est présente et reste active pour soutenir les enfants et en priorité les plus vulnérables en leur apportant de l’aide concrète et de l’espoir malgré les difficultés.

Ces événements nous rappellent combien il est urgent d’agir et de rester mobilisés pour Madagascar. Ensemble, nous devons œuvrer pour un avenir où chaque enfant peut accéder à ses droits fondamentaux et vivre dans la dignité. Espérons que le contexte de ce moment permettra un meilleur lendemain pour les enfants et la jeunesse malgache. Mazotoa

Caroline Delage, journaliste et marraine engagée, témoigne également :

Les manifestations qui embrasent Madagascar depuis quelques jours me préoccupent particulièrement. Très attachée à ce pays, notamment depuis mon voyage à la rencontre de ma filleule il y a 2 ans, je ne cesse de penser à ces familles qui comptent sur nous. Soyons solidaires, restons mobilisés ! Notre soutien à la population et aux enfants est fondamental face à la crise actuelle.

Informations importantes pour les participants au voyage des parrains (5-16 octobre)

Dans ce contexte difficile, nous collaborons étroitement avec l’Ambassade et notre voyagiste pour tenir compte de la situation locale et prendre toutes les mesures nécessaires à la protection de toutes et tous. Nous vous tenons informés au jour le jour.

Si le contexte et les autorités devaient nous amener à reporter ce voyage, nous mettrions tout en œuvre pour le reprogrammer afin que chaque inscrit puisse constater sur le terrain la portée et l’importance de son engagement.

Haïti : une crise humanitaire qui s’aggrave

À Haïti également, nos équipes sont confrontées à une situation dramatique, marquée par l’instabilité, la précarité et l’insécurité quotidienne.

Vendredi dernier, Oriole Montuna, chef de mission en Haïti, a participé, aux côtés d’autres ONG, à une rencontre à l’Ambassade de France en Haïti. Ce moment d’échanges a permis de partager les constats de terrain, de renforcer la coordination entre acteurs humanitaires et de plaider pour un soutien accru face à l’urgence.

Restons mobilisés

madagascar urgence humanitaire

Face à ces deux crises humanitaires majeures, notre présence sur le terrain à Madagascar et en Haïti est plus vitale que jamais. Chaque don, chaque relais d’information et chaque mobilisation renforce nos capacités d’action.

En soutenant nos missions, vous contribuez directement à :

  • Fournir une aide alimentaire et nutritionnelle aux enfants et familles les plus vulnérables
  • Garantir un accès à l’éducation malgré les difficultés.
  • Soutenir nos équipes qui oeuvrent quotidiennement sur le terrain
  • Défendre les droits des enfants à vivre dignement.

Aujourd’hui, il est de notre responsabilité collective d’agir pour offrir un meilleur avenir aux enfants de Madagascar et d’Haïti.

Restons à leurs côtés.

  • Pour Madagascar.
  • Pour Haïti.
  • Pour que chaque enfant ait un avenir digne.
picto-sante

Offrir des soins

picto-nutrition

Agir contre la faim

picto-protection

Protéger des violences

picto-education

Scolariser et former

picto-eau

Donner de l’eau