Aller au contenu

Rédiger et envoyer votre courrier

Tout savoir sur la correspondance avec votre filleul(e) !

Le fonctionnement de la correspondance

La correspondance avec votre filleul(e) est possible.

Cas général

Vous recevrez la première lettre de votre filleul(e) dans les Faites des 3 à 6 mois suivant le début de votre parrainage.

Cas particulier : Haïti et Madagascar

Si vous souhaitez correspondre avec votre filleul(e), c’est à vous d’initier l’échange. Il vous suffit d'envoyer un e-mail à l’adresse communiquée dans le dossier de parrainage.

Le contenu de votre courrier

Au début, l'enfant que vous parrainez sait peu de choses de votre environnement et de votre manière de vivre. Quelques phrases sur votre vie quotidienne, votre famille, votre métier, vos animaux de compagnie, votre ville, la météo sont une bonne approche.

  • Faites des phrases simples, directes et les plus lisibles possible, cela facilitera sa compréhension et également le travail de traduction souvent nécessaire.
  • Pour celles et ceux qui ont des enfants, vous pouvez aussi joindre des photos ou des dessins pour vivre et partager votre parrainage en famille !
  • Posez 2 ou 3 questions à votre filleul(e) sur ses jeux, ses amis, sa famille, son environnement et ses goûts. Évitez tout ce qui peut lui rappeler sa pauvreté et l'écart entre son niveau de vie et le vôtre, cela pourrait le/la mettre mal à l’aise pour vous répondre.
  • Pensez à bien noter votre N° de parrain (F00000000) dans toutes vos correspondances avec votre filleul(e) et l’association.

la correspondance

Post 2022 (5)

Lisibilité

N’hésitez pas à rédiger votre lettre à l'ordinateur pour assurer une bonne lisibilité à votre filleul(e), nos équipes et nos traducteurs.

Post 2022 (4)

Vous ne parlez pas sa langue ?

Pour être mis en contact avec un bénévole traducteur, n’hésitez pas à nous solliciter par mail : contact@unenfantparlamain.org

 

Post 2022

Nos règles pour protéger votre filleul(e)

Selon notre charte de protection de l’enfant et conformément à la protection des données, il est interdit de communiquer ses coordonnées personnelles à un enfant et inversement. Vos coordonnées respectives doivent rester confidentielles pour éviter toute sollicitation abusive comme les sollicitations financières.

Cette règle vaut même si vous parrainez un jeune adulte, car l’Association est responsable de la protection de toutes les personnes parrainées, qu’elles soient mineures ou majeures.

Chaque courrier est relu par nos équipes afin de vérifier que son contenu respecte notre charte et ne comporte aucune demande ou sollicitation inappropriée.

Ces échanges encadrés permettent de protéger les enfants contre tout risque d’abus, de violence en ligne ou de sollicitation financière. Cette règle s’applique aussi bien aux mineurs qu’aux jeunes adultes parrainés.

L'envoi de votre correspondance

Vous pouvez écrire à votre filleul(e) tout au long de l’année :

Par e-mail : c’est le moyen de communication que nous vous recommandons ! En effet, il est plus rapide, plus simple et moins coûteux. Vous pouvez envoyer votre message à l’adresse e-mail communiquée dans le dossier de parrainage de votre filleul(e).

 

 

correspondance le contenu

760px × 460px – image dans page Word press (1)

Par courrier postal :

Si vous souhaitez correspondre par voie postale, vous pouvez toujours écrire à l’adresse communiquée dans le dossier de parrainage de votre filleul(e).

  • Sur l’enveloppe, indiquez l’adresse postale uniquement (pas le nom de votre filleul(e) ni son n° de référence).
  • Dans l’entête de votre lettre, bien mentionner votre n° de parrain, le n° de référence de votre filleul(e) et le n° de programme de votre filleul(e) (par exemple : F0000000 - 100/123456789/00000 – 4305).

Réseau Canopé, acteur de la formation des enseignants

Quel que soit le mode d’envoi : nous vous recommandons un rythme d’environ 3 e-mails/courriers par an pour assurer la meilleure gestion possible par nos équipes sur le terrain.

Cas particulier : Haïti et Madagascar

Pour des raisons de coût ou de sécurité, il n’est plus possible d’envoyer des courriers postaux en Haïti et Madagascar : nous vous demandons de faire parvenir votre correspondance par e-mail uniquement, à l’adresse communiquée dans le dossier de parrainage.

Le traitement des courriers par nos équipes

Traitement général

Les équipes ChildFund qui supervisent la gestion des parrainages sur le terrain, collectent régulièrement l’ensemble des courriers destinés aux parrains d’Un Enfant par la Main, mais aussi d’autres pays du réseau ChildFund Alliance (États-Unis, Allemagne, Espagne, Canada, Japon, etc.) et dont nous sommes membres.

Nos partenaires relisent, traduisent en français ou en anglais si besoin, trient et envoient directement aux parrains et marraines.

Parfois, les délais de traitement et d’acheminement par les équipes peuvent être longs et il est possible que vos courriers se croisent, c’est pourquoi le contenu du courrier de votre filleul(e) peut ne pas tenir compte du contenu de votre courrier.

Cas particulier : Haïti et Madagascar

Pour des raisons de coût ou de sécurité, il n’est plus possible d’envoyer des courriers postaux en Haïti et Madagascar : nous vous demandons de faire parvenir votre correspondance par e-mail uniquement.

Vous recevrez généralement une réponse de votre filleul(le) environ 3 à 4 mois plus tard. Ce délai est dû à la gestion logistique des courriers, incluant la distribution des messages, la collecte des réponses dans des zones parfois isolées, la traduction ainsi qu'à la taille et aux ressources limitées de nos équipes, qui gèrent un grand nombre de correspondances.

Vos coordonnées changent ?

Post 2022 (5)

N’oubliez pas de nous contacter pour mettre à jour vos coordonnées postales et vos adresses e-mail afin d’assurer une bonne réception des courriers de votre filleul(e).

Parrains mode d'emploi : Correspondre avec votre filleul(le)

L'équipe Un Enfant par La Main

 Notre équipe Relation parrains est à votre écoute !

Contactez notre équipe, nous serons ravis d'échanger avec vous sur votre parrainage.

picto-sante

Offrir des soins

picto-nutrition

Agir contre la faim

picto-protection

Protéger des violences

picto-education

Scolariser et former

picto-eau

Donner de l’eau