Donner les moyens aux familles de prendre en main l'avenir de leurs enfants et améliorer leur quotidien

Près d’un milliard d’individus vivent toujours avec moins de 1€ par jour !

L'impact de nos actions

Pour remédier aux situations d'extrême pauvreté vécues par des familles et des enfants des pays défavorisés et leur permettre de devenir autonomes et responsables, les équipes de terrain attachent une grande importance aux activités génératrices de revenus. Les familles participant aux programmes de développement communautaire peuvent bénéficier de prêts dans le but de monter leur petite entreprise et d'en commercialiser la production pour en tirer une source de revenus. Au-delà des crédits, des formations professionnelles sont dispensées à des familles afin d'assurer la réussite de leur projet.




Quelques exemples d'actions

En Afrique

Au Mali : Comme dans beaucoup de pays sahéliens, les groupements féminins sont souvent très dynamiques. En 2008, l'installation d'un moulin multifonctionnel a permis à un groupement de femmes du village de Monzonblena de diminuer le temps consacré à piler les céréales et ainsi se consacrer à d'autres activités génératrices de revenus, telles que l'élevage de bétail, la broderie, le commerce du thé et du sucre. Grâce à cette microéconomie, elles se sont formées, ont été alphabétisées et gèrent ainsi le moulin. Ce dispositif permet à ces femmes d'obtenir un revenu significativement plus élevé et surtout plus régulier pour leurs familles.


En Amérique Latine

Le micro crédit, une activité pleine d'espoir

En Equateur : Notre partenaire local fournit des prêts aux familles désireuses de créer une petite entreprise ou d'améliorer une activité déjà existante : artisanat, élevage de bétail, préparation de plats cuisinés (tortillas), vente de vêtements d'occasion, installation d'étals sur les marchés…


En Asie

Reconstruction et soutien aux micros-entreprises

Au Sri Lanka : Après le Tsunami de 2004, ChildFund Sri Lanka a installé des banques de village capables d'offrir aux femmes veuves des prêts à faible taux d'intérêt pour qu'elles développent de petites entreprises. Certaines font aujourd'hui de l'empaquetage, de la vente de bonbons, de casse-croûtes, de vêtements, de jouets, de sculptures sur bois, d'épices et d'autres marchandises. Elles peuvent subvenir à leurs besoins.

En Indonésie : Les familles inscrites dans le programme communautaire Mino Martani (centre de l'île de Java) élèvent des vers à soie. Les terrains rocailleux et arides du centre de l'île sont le lieu idéal pour faire pousser des buissons de mûriers, principale nourriture du ver à soie. Notre partenaire ChildFund Indonésie initie les familles à la sériciculture, les aide à préparer la terre, et leur fournit les larves, les engrais et les plants de mûriers nécessaires à leur activité. Une fois à terme, chaque cocon est constitué d'environ 609 à 915 mètres de filament ou de rangs de soie. Les familles vendent ces cocons aux usines de textile.

Découvrez nos autres domaines

Découvrez nos réalisations par pays

Share This