Aller au contenu

Une tombola pour dire STOP AU COVID-19 : 190 lots à gagner ! 

Covid-19 : La situation dans nos pays d’intervention ! 

Regards croisés : un voyage en terre inconnue !

Un Enfant par la Main avec son partenaire Voyager Autrement ont organisé, en novembre et en décembre de cette année, deux voyages de parrains en Equateur. Au cœur de ce pays hautement volcanique, les voyageurs sont partis à la rencontre des communautés andines, ont découvert une nouvelle culture et surtout…ils ont  partagé un moment unique avec les enfants parrainés au sein des programmes de parrainage. Mettre en lumière et entendre la parole d’hommes et de femmes engagés comme Pauline, Liliane, Pascal, Ghislaine telles sont les intentions d’Un Enfant par la Main. Plongés vous au cœur de leurs histoires!

Ghislaine, participante au 2ème voyage : « Je ne suis pas marraine mais j’ai été très  émue quand j’ai vu les petits qui nous attendaient par la fenêtre en agitant leurs mains . Un accueil bouleversant . Comme les autres parrains, J’ai reçu une petite boîte dorée dans laquelle il y avait un bracelet. Quand la petite fille qui me l’a offert est venue vers moi , je me suis effondrée en larmes.
Je suis grand-mère de 4 enfants de 5 à 17 ans , certains sont loin et cette gentillesse pleine de naïveté m’a été droit au cœur .J’ai bien conservé MA petite boîte.  Les enfants , par leurs beaux sourires , leur beauté , leur tendresse sont les plus beaux cadeaux du monde et les meilleurs ambassadeurs entre les peuples . Merci pour cette rencontre , merci pour les personnes qui l’ont préparée avec les chants , danses et cadeaux .Merci aux enfants .
Cette cérémonie  en Equateur restera dans ma mémoire et au plus profond de mon cœur ».

Pascal, administrateur, donateur et accompagnateur du 1er voyage : » A chaque visite, nous avons été chaleureusement reçus, accueillis à bras ouverts par l’ensemble des communautés et les enfants qui étaient heureux de nous rencontrer.Sans aucun doute, la plus belle manifestation fut celle de Santa Bernadita où tout le monde était paré de ses plus beaux habits traditionnels pour mieux nous recevoir.Toutes ces visites aussi chaleureuses donnent l’envie d’en faire encore et encore »

Liliane, Responsable des relations avec les parrains 1991 – 2011 chez Un Enfant par la Main, donatrice et participante au 1er voyage: » Quelle ne fut pas ma stupéfaction et ma joie, de découvrir dans la salle de réunion un très grand panneau illustré sur la reforestation et la protection des sources des environs ! Je me suis alors souvenue qu’en 2008 Un Enfant Par La Main avait fait appel à des donateurs pour réaliser ce projet. J’avais promu cette idée qui m’avait enthousiasmée, Un Enfant par la Main et ChildFund Equateur  avait alors travaillé main dans la main pour donner vie au micro-projet « Reforestacion y proteccion de vertientes de agua ». Ce matin là, dans le village de Cuicuno, je me retrouvais non seulement en train de discuter avec le correspondant local Augusto Ayala l’Ingénieur Forestier, mais je découvrais les photos des arbres et arbustes – des espèces en voie de disparition dans le « páramo» – cultivés et replantés par les familles, leurs enfants et leurs professeurs il y a 6 ans. J’en avais la chair de poule… Imaginez le travail : pour une collecte de 7.500 €, plus de 53.000 pieds plantés et aujourd’hui vigoureux ! » 
Lire l’intégralité de son témoignage!

Pauline, coordinatrice des projets en 2013 chez Un Enfant par la Main et accompagnatrice du 2ème voyage: « L’Equateur est un pays d’une diversité incroyable : paysages, costumes traditionnels, et même météo, chaque jour de ce voyage était unique et riche de découvertes.  Lors de ce voyage, deux matinées ont été consacrées aux rencontres entre marraines, parrains et filleul(e)s. La première visite, lors de laquelle une marraine et moi-même étions présentes, était intimiste et émouvante. La communauté d’El Moral, dans laquelle vit le petit Jhoel, est une communauté qui bénéficie du soutien de notre partenaire ChildFund Equateur depuis 2 ans seulement. La visite de la marraine était une des premières, et elle était très attendue ! Un des souvenirs marquants de cette visite restera la rencontre avec les enfants parrainés de 6 à 12 ans : une cinquantaine d’enfants et deux visiteuses venues d’un pays lointain, ça donne des centaines de questions, beaucoup de bruit, de sourires, de photos et d’émotions ! « 
Lire l’intégralité de son témoignage!

 

Share This
Faire défiler vers le haut