Skip to content

Pour le progrès énergétique, la Fondation Rexel s’engage en Inde à nos côtés ! 

Fondation Rexel

Plus de 250 millions d’occidentaux souffrent de précarité énergétique et 1,3 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité. Avec la création de la Fondation Rexel en juin 2013, le groupe Rexel a souhaité mettre son savoir-faire et son expertise au service de la lutte contre la précarité énergétique. La mission de la Fondation Rexel pour le progrès énergétique est de favoriser l’accès de tous à l’efficacité énergétique. A travers son engagement en faveur du progrès énergétique, elle entend générer un impact positif sur l’économie, l’éducation, l’environnement, la santé et la sécurité.

Carola Berfini, Responsable des ressources chez Un Enfant par la Main a recueilli le témoignage de Bertrand de Clermont Tonnerre, Directeur du Développement durable du Groupe REXEL et secrétaire de la Fondation REXEL.

Quelle place est accordée au mécénat au sein de votre groupe ?

Le Groupe Rexel est un expert mondial de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l’énergie.

Nous vivons aujourd’hui une forte mutation de l’énergie et les enjeux sont de taille qu’ils soient environnementaux, économiques mais aussi sociaux et sociétaux.
En tant qu’un des principaux intervenants sur son marché, Rexel est un acteur stratégique pour promouvoir l’efficacité énergétique dans 26 pays.
Nous sommes également convaincus de la nécessité d’agir dès à présent et de façon concertée avec tous les acteurs de la filière énergétique pour répondre aux défis sociétaux d’aujourd’hui.
Convaincu qu’il n’y aura pas de transition énergétique sans solidarité, Rexel a souhaité s’engager via sa Fondation, pour rendre le progrès énergétique accessible à tous.

Quels sont les projets soutenus par la Fondation Rexel ?

La mission de la Fondation Rexel est de favoriser l’accès de tous à une énergie abordable, efficace et durable.
Elle s’articule autour de trois axes :

  • Le soutien à des projets solidaires d’intérêt général portés par des ONG, associations et partenaires pour améliorer l’accès des populations défavorisées à l’efficacité énergétique,
  • La promotion et l’accompagnement de solutions et de modèles innovants à travers une plateforme d’innovation et de soutien à l’entrepreunariat, centrée sur l’efficacité énergétique,
  • Le développement des savoirs et la sensibilité au sujet de l’efficacité énergétique en constituant un socle de connaissances partagées via des études, conférences, des ateliers et programmes de recherche appliquée.

Depuis 2013, la Fondation Rexel a déjà soutenu plus de 70 projets ayant bénéficié au total à 165 000 personnes dans 20 pays. Rexel intervient dans les pays où le Groupe opère.

Pourquoi avez-vous souhaité soutenir le projet d’électrification en Inde, porté par Un Enfant par la Main ?

Le projet vise à donner accès à une source d’énergie renouvelable à 4 centres communautaires situés dans des villages reculés impactés par un typhon en 2018.
L’accès à une énergie durable permettra d’améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles. L’éducation des jeunes s’en trouvera fortement favorisée.
Pour cette raison, le projet porté par Un Enfant par la Main dans l’état du Tamil Nadu rentre pleinement dans les critères d’octroi de notre soutien.
Nous avons également été convaincus par l’expérience de l’association et les perspectives de réussite du projet.

Comment vos équipes souhaitent-elles s’impliquer dans ce projet ?

La Fondation Rexel soutient des projets dans les pays où le Groupe est déjà présent car nous pensons pouvoir aider et favoriser la réussite des projets par notre connaissance du marché.

Un Enfant par la Main peut compter sur l’implication de la Direction de Rexel India dans ce projet.

L’équipe de la Fondation sera par ailleurs à l’écoute de l’association et suivra l’avancement du projet.

Vous aussi soutenez ce projet d’électrification en Inde !

Share This
Scroll To Top