Aller au contenu

Covid-19 : La situation dans nos pays d’intervention ! 

L’équipe Charity de Wirquin

Haïti : construction de 3 salles de classe au sein de l’école Sylvio Claude

L’équipe de Charity Wirquin répond à nos 2 questions

Le Groupe WIRQUIN est implanté dans 8 pays (Angleterre, Afrique du Sud, Chine, Espagne, Portugal, France, Roumanie, Russie) avec ses 11 filiales dont six usines de production. Les spécialités du groupe sont des équipements innovants pour le sanitaire (bâti-support, abattants, douche à l’italienne,…) et la plomberie (mécanismes WC, évacuation, raccords…) dans toute la maison.

Depuis 2017, Wirquin a financé 3 projets au Mali, en Haïti et à Madagascar. En 2020, ils ont reconduit leur aide financière pour le soutien de notre projet de construction de toilettes dans une de nos écoles partenaires en Haïti, sur la Chaîne des Matheux.

Pourquoi avoir décidé de soutenir ce projet en particulier ?

Chez Wirquin, nous adhérons à des principes forts; nous sommes responsables de nos actions, de nos processus et de nos résultats, et nous attendons la même chose de nos partenaires dans la tenue de leurs engagements. Avec Un Enfant par la Main, nous avons confiance dans la mise en œuvre et la pérennité des projets menés, raison pour laquelle nous renouvelons nos engagements cette année encore.

Charity a choisi de dédier son action en faveur de l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène sanitaire pour les enfants. A travers ce thème, qui nous tient particulièrement à cœur puisqu’il est étroitement lié à nos produits, nous souhaitons agir sur les fortes inégalités qui persistent encore, en replaçant les femmes et les hommes au centre de ces problématiques : en donnant l’accès à l’eau potable nous donnons une chance supplémentaire à des milliers d’enfants d’avoir une santé préservée et une chance dans la vie.

Ce projet de construction de toilettes pour des écoles en Haïti qui nous a été proposé nous a convaincu pour plusieurs raisons.

La première c’est le projet en lui-même puisqu’il est en complète corrélation avec nos valeurs et l’identité de Charity :

  • l’accès à l’eau et à l’hygiène pour les populations infantiles.

Des valeurs fortes qui constitue l’identité de Charity. D’autre part, les membres de Charity sont particulièrement attentifs à ce que les projets soutenus permettent aux populations d’améliorer leur quotidien.

Les projets réalisés au Mali, à Madagascar et de nouveau en Haïti cette année en sont des parfaits exemples. »

En période de pandémie comme nous la connaissons aujourd’hui, ce projet intègre un volet hygiène autour du lavage des mains.

Comment réagissez-vous à cet axe à l’heure où les gestes barrières sont essentiels ?

Dans ce contexte de pandémie, l’accès à des conditions sanitaires décentes est un des enjeux clés pour limiter la propagation du virus Covid-19. Il est évident qu’aujourd’hui de graves inégalités persistent à l’échelle mondiale. En effet, cela nous rappelle qu’au-delà de la pédagogie à adopter pour l’ensemble des populations visées, le point d’entrée reste l’accès à l’eau potable.

Les projets soutenus par Charity avec Un Enfant par la Main auront permis à de nombreux enfants de se protéger et d’apprendre ces règles essentielles d’hygiène quotidienne, et pour cela nous en sommes très fiers. Cela nous conforte dans l’action que nous menons avec l’appui de l’ensemble de nos salariés et de notre Direction afin de construire un avenir plus bleu pour tous ces enfants ».

En savoir plus sur leur engagement !

 

 

Share This
Faire défiler vers le haut