Skip to content

Agir pour la santé dans le monde : un engagement du groupe Wirquin

REMISE CHEQUE- wirquin

Wirquin et Un Enfant par la Main

Sur la Terre, 1/4 des humains ne dispose toujours pas de toilettes. Avec des conséquences graves sur la santé des populations concernées.

Pour les collaborateurs du groupe, experts en équipement sanitaire, il était impensable de laisser cette crise sans réponse.
Depuis 2015, grâce au projet Charity porté par les collaborateurs et au travers de temps forts, l’ensemble des filiales se mobilise pour collecter des fonds dédiés à 3 causes :

  • l’eau,
  • les enfants,
  • l’accès aux toilettes pour tous, partout sur la planète.

Depuis 2 ans, cet élan a permis à Un Enfant par la Main de financer 2 projets:

  • Au Mali avec la construction de latrines dans le village de Fadiola
  • En Haïti avec la construction de citernes d’eau sur la Chaîne des Matheux

Le projet Charity par Wirquin

Le projet Charity a suscité une forte adhésion, de l’enthousiasme et une envie commune de s’investir.
Sur l’ensemble des filiales, des femmes et des hommes volontaires, rapidement rejoints par d’autres, se sont mobilisés pour défendre ces causes.

De nombreuses collectes de fonds:

  • kermesses,
  • ventes de livres, bonbons, gâteaux, papiers cadeau…
  • grande tombola organisée à l’occasion de la Journée Mondiale des toilettes… sont nées de cette énergie collective.

Et d’autres initiatives émergent en permanence.

Fiers d’appartenir à un groupe tourné vers l’Humain, les collaborateurs avancent désormais unis dans une même direction.
Animés par des valeurs humaines et sociales, l’ensemble des collaborateurs se sont mobilisés pour cette cause.

A propos de Wirquin

 

Le Groupe WIRQUIN est implanté dans 8 pays (Angleterre, Afrique du Sud, Chine, Espagne, Portugal, France, Roumanie, Russie) avec ses 11 filiales dont six usines de production.

Les spécialités du groupe sont des équipements innovants pour le sanitaire (bâti-support, abattants, douche à l’italienne,…) et la plomberie (mécanismes WC, évacuation, raccords…) dans toute la maison. Explorer, inventer, progresser…c’est sous le signe de l’innovation que le groupe bâtit son développement depuis plus de 40 ans.

 

Dans un entretien avec Chantal Gautier, Déléguée bénévole de l’Association en Loire Atlantique à l’origine du partenariat avec Wirquin, Catherine et Solenne ont répondu à quelques questions

Pourquoi avoir choisi de vous engager avec Un Enfant par la Main?

Nous avons été séduits par le projet qui nous a été proposé, car il est totalement en lien avec l’activité de l’entreprise : Construction de toilettes sèches pour une école au Mali.
Ce projet touche directement les enfants et l’hygiène. La présence locale de la délégation Nantaise de l’association nous suit tout au long des actions qui sont menées.
Nous apprécions également le travail sur le terrain pour mettre en place les projets, qui facilite le retour d’information concernant leurs mises en place.

Quel soutien apporte Wirquin aux actions portées par l’Association ?

Un soutien financier motivé par notre projet d’entreprise.  Ce type d’opération poursuit un double objectif : répondre à un besoin humanitaire, d’une part, unir les salariés autour d’une cause et accroître l’esprit d’équipe, d’autre part. Un groupe de salariés volontaires, tous services confondus, travaille ensemble pour mener les différentes actions.

Comment vos collaborateurs perçoivent-ils votre démarche ?

Pour les collaborateurs, il y a eu un véritable élan et un super ressenti autour du projet choisi pour pouvoir mener la collecte jusqu’au bout, comme nous nous étions engagés vis-à-vis de l’association.

Comment voyez-vous l’avenir et la collaboration avec l’association ?

Nous avons financé un projet de construction de latrines au Mali en 2017, un projet d’accès à l’eau en Haïti en 2018 et étudions actuellement un nouveau projet à Madagascar pour 2019.

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Scroll To Top