Skip to content

Rencontre avec Santélia, une entreprise qui veut faire du bien

Emmanuelle Heudron, Présidente de l'entreprise Santélia

L’entreprise Santélia est spécialisée dans la vente directe et sans intermédiaire de matériel et consommables médicaux, dentaires et podologiques auprès des professionnels de santé.Depuis janvier 2015, Santelia s’est engagé à reverser un pourcentage du montant de ses commandes au profit de notre projet de lutte contre la malnutrition au Mexique.

Comment vous est venue l’idée d’un partenariat avec « Un Enfant par la Main » ?

Deux raisons nous ont conduits à rechercher un partenariat avec une Association Humanitaire :

Donner un autre sens à notre activité professionnelle, afin qu’elle ne soit pas uniquement une activité commerciale, sans autre but que la recherche de profit.Nous aider dans notre développement en bénéficiant de l’image humanitaire et caritative de l’Association et donner ainsi à nos clients une raison supplémentaire de travailler avec nous, en participant indirectement à nos actions en faveur des plus démunis.

Les raisons qui vous ont poussé à choisir l’Association « Un Enfant par la Main » ?

Nous avons écrit à plusieurs Associations Humanitaires en leur faisant part de notre souhait d’engager un partenariat sous forme de mécénat et avons choisi des Associations davantage orientées vers les enfants.

Les enfants représentent l’avenir du monde et il nous semble particulièrement important de s’intéresser à leur sort, à leur santé, à leur éducation et à leur développement afin qu’ils deviennent des adultes autonomes et responsables, épanouis et heureux, capables de transmettre à leur tour des valeurs humanitaires.

L’Association « Un Enfant par la Main » a été la première à nous répondre et à nous manifester son enthousiasme pour mettre en place un partenariat avec Santélia. C’est donc elle, tout naturellement, que nous avons choisie.

Le projet de lutte contre la malnutrition au Mexique, une évidence compte tenu de votre activité ?

L’activité de Santélia étant la distribution de matériels et consommables médicaux et dentaires auprès des professionnels de santé, nous souhaitions soutenir un projet en relation avec l’hygiène de vie, les soins ou la santé en général.

Le projet de lutte contre la malnutrition et en faveur de l’hygiène bucco-dentaire des enfants au Mexique nous a semblé en adéquation avec notre activité et nos compétences.

Quelques mots sur la façon dont vous souhaitez sensibiliser vos clients ?

Nous souhaitons informer nos clients de notre engagement avec l’Association « Un Enfant par la Main » en diffusant une brochure explicative sur le projet de lutte contre la malnutrition au Mexique et en leur indiquant qu’un pourcentage du montant de chaque commande qu’ils nous passeraient serait reversé en faveur des enfants concernés.

Ce petit geste auquel ils contribueraient donnerait un sens et une motivation supplémentaires à leur relation commerciale avec Santélia.

Pourquoi avoir choisi de parrainer un enfant en plus de soutenir un projet ?

Nous souhaitions donner un sens encore plus concret et plus personnel à notre action en parrainant un jeune enfant dont les conditions de vie difficiles pourraient être améliorées grâce à un apport financier et à un lien de parrainage avec des personnes sensibles à ses difficultés, à son écoute, même loin de chez lui.

Etre parrain, c’est avoir une responsabilité supplémentaire, particulière, vis-à-vis d’un enfant que l’on choisit d’aider et d’accompagner, et qui donne un sens humanitaire à la vie.

Que représente cette forme d’engagement pour vous ?

Contribuer au lien et à la solidarité qui doit exister au sein de la communauté humaine pour tenter de rendre la dignité et le bonheur de vivre à tous, à commencer par les enfants, fragiles et démunis, qui doivent être au cœur de nos actions.

Share This
Scroll To Top