Aller au contenu

Covid-19 : La situation dans nos pays d’intervention ! 

Mon vélo m’a changé la vie !

Srey Veth, jeune cambodgienne

Élève en classe de CM1, Srey Veth a 14 ans, elle a trois frères et deux sœurs et vit dans un village de Kanchor dans la province de Kratie au Cambodge.

Ses parents sont agriculteurs, ils  cultivent du riz, du tapioca, et des légumes.

Tous les jours, Srey Veth aide sa famille aux corvées ménagères et adore cuisiner. Tous les jours, elle se rend à l’école car elle veut obtenir son diplôme de primaire.

Sa matière préférée : les mathématiques. Elle ne manque jamais un cours, elle adore aller à l’école et jouer à des jeux de sauts avec ses trois meilleurs amis, Srey Ra, Srey Leap, et Sokrei.

Srey Veth raconte:

Avant de recevoir mon vélo, je devais marcher ou payer un Tuk-Tuk pour aller à l’école. Nous habitons à 1h de marche de l’école. C’est loin, et en plus la route est  dangereuse. Quand je m’y rendais à pieds, je m’écorchais dans la forêt, je croisais des serpents sur la route, j’avais peur d’être mordue ou d’être kidnappée. Et très souvent j’arrivais à l’école sale, poussiéreuse, particulièrement quand il pleuvait.

Quand j’ai reçu,  pour la première fois le vélo, je me suis sentie heureuse et excitée. Enfin, j’allais pouvoir me rendre à l’école rapidement et en sécurité. Désormais, je prends le vélo pour aller chercher de l’eau, laver mes habits, transporter les sacs de riz et de graines. C’est vraiment utile !

J’adore faire du vélo parce que c’est marrant. Cela me rend joyeuse, et c’est bon pour la santé !Quand je serai plus grande,  je veux devenir professeur, je veux enseigner et aider les plus jeunes. Si j’étais Premier Ministre du Cambodge, je construirai de nombreuses écoles. Je pense que tous les enfants dans mon village aimeraient aller à l’école comme moi. Parce qu’après nos études, nous aurons un métier et nous ne serons pas au chômage. Cela donne de l’espoir pour le futur. Mon rêve: aller à la mer. Je n’y suis jamais allée ! Un message : s’aimer dans le respect de l’autre !

Grâce à vos dons, 132 vélos vont être distribués.  Comme Srey Veth, filles et garçons pourront reprendre le chemin de l’école. Notre partenaire ChildFund Cambodge fait de la distribution de vélos aux jeunes des villages isolés une de ses priorités.

Share This
Faire défiler vers le haut