La Fondation Nexans: pour une énergie électrique solidaire

Bertrand Julian, chargé de Mission RSE à NEXANS a accepté de répondre à nos questions sur l’engagement RSE de Nexans.
La Fondation d’entreprise Nexans fait partie des 1ères fondations à avoir soutenu les projets de l’Association. Cette collaboration remonte à 2013, date de création de la Fondation.

Quelques mots sur la Fondation d’entreprise Nexans ?

L’énergie est au cœur du métier de Nexans.
Le Groupe a donc décidé d’en faire une priorité également pour sa Fondation.

Dès 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à œuvrer au service de l’intérêt général.

La Fondation d’entreprise Nexans a pour objectif de soutenir le développement de l’électrification à destination des populations défavorisées, partout dans le monde, en privilégiant les associations proches du terrain et les solutions durables. La création d’une Fondation Nexans est apparue comme une évolution naturelle de l’engagement du Groupe permettant de professionnaliser les initiatives internationales en la matière, en les inscrivant dans une perspective commune.

La Fondation permet :

  • de donner un cadre commun aux actions soutenues, répondant à la stratégie du Groupe et plus particulièrement à ses valeurs ;
  • de fédérer les multiples initiatives prises par ses équipes dans les continents et pays où le Groupe est présent, afin de les réunir autour d’un objectif commun : l’accès à l’énergie dans le monde.

Quelle place est accordée au mécénat au sein de votre groupe ?

Nexans a souhaité très tôt s’engager dans des actions de mécénat mettant son expertise au service de l’intérêt général.
Cette ambition a toujours témoigné d’une volonté collective de contribuer au rayonnement du Groupe tout entier à travers la valorisation de ses compétences et de ses expertises.

En 2007, le Groupe a développé un important mécénat de dons en nature avec le Château de Versailles reposant sur la rénovation des réseaux d’énergie de ce site ;
En 2009, Nexans s’est de nouveau engagé dans une action de mécénat majeure en apportant à titre gracieux l’ensemble des câbles qui équipent les 28 000 m2 de bâtiments et le parc de 22 hectares du musée du Louvre-Lens.
En 2011, Nexans a décidé de soutenir l’action de l’ONG Électriciens sans frontières, permettant à des populations défavorisées, dans le monde entier, d’accéder à l’énergie.

A travers la Fondation Nexans, nous soutenons aussi des projets uniques dans des situations de secours comme Haïti en 2016 et les Caraïbes après l’Ouragan Irma en 2017.
Pour répondre plus rapidement et efficacement à ces cas d’urgence humanitaires, la Fondation Nexans – avec 10 autres leaders de l’industrie d’électricité – a formé un partenariat avec le centre d’aide du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et Électriciens Sans Frontières à la fin de 2017.

A ce jour, le mécénat financier est 1 de nos 12 ambitions incluse parmi les 4 priorités de notre politique RSE.

Quels sont les projets soutenus par la Fondation Nexans ?

L’objectif de la Fondation d’entreprise Nexans est de soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde, en privilégiant les organisations proches du terrain et les solutions durables.

60 associations soutenues pour près de 1 500 000 bénéficiaires

La Fondation Nexans a soutenu 111 projets dans 39 pays portés par 60 associations depuis sa création. Grâce au soutien de ces projets, près de 1 500 000 personnes a bénéficié ou bénéficieront d’un accès à l’électricité.

Du fait de l’implication toujours grandissante des entités locales du Groupe, La Fondation soutient aussi bien de grandes associations reconnues dans le domaine de l’accès à l’énergie: Électriciens Sans Frontières, le GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités), la Fondation Énergies pour le Monde (Fondem) pour des projets de grande envergure, que de petites structures comme Un Enfant par la Main.

Elle intervient dans tous les pays et principalement dans les pays les plus en proie à la pauvreté énergétique.

Quel projet d’Un Enfant par la Main, la Fondation Nexans a-t-elle choisit de soutenir ?

Cette année, la Fondation a accepté d’apporter son soutien financier pour l’électrification de 4 centres communautaires en Inde dans le district de Nagapattinam.

 

Pourquoi Un Enfant par la Main ?

Depuis 2013, la Fondation accompagne des associations qui mènent des projets centrés sur l’éducation et l’enfance. Les domaines d’action et les programmes mis en œuvre ainsi que les valeurs portées par « Un Enfant par la Main » sont alignés avec les valeurs portées par le les collaborateurs du Groupe Nexans, les objectifs de la Fondation. Apporter la lumière pour construire l’avenir des enfants et les faire grandir est un très beau projet et nous sommes fiers et heureux de pouvoir y contribuer en y apportant notre aide financière.  

Share This