Reportage sur France 3 : Revivez la rencontre émouvante entre des parrains et leurs filleuls au Sénégal !

Le don en confiance fête ses 30 ans !

Créé en 1989, le label Don en Confiance fête ses 30 ans. Ce label bleu que l’on peut voir sur les courriers que les donateurs reçoivent des associations et fondations est le gage de confiance du monde associatif. La majorité des Français fait confiance aux associations et fondations, cultivons cette confiance pour maintenir les dons !

Pour retrouver la confiance

Voilà près de 30 ans que le monde associatif et des fondations a été confronté à des situations chaotiques qui ont mis à mal la confiance du public. Les associations et fondations faisant appel à la générosité ont alors pris conscience de leur responsabilité vis-à-vis des donateurs. En 1989, le premier label garantissant la bonne utilisation des ressources de la générosité, le « Don en Confiance », était créé sur la base de 4 principes fondamentaux : le respect du donateur, la transparence, la probité et le désintéressement, ainsi que la recherche d’efficacité.

Pour entretenir la confiance

Aujourd’hui, la mission du Don en Confiance est plus que jamais d’actualité, dans un monde où les situations et les mentalités évoluent avec la montée en puissance de nouveaux risques pour le secteur. Là où hier les donateurs s’inquiétaient avant tout de l’utilisation de leur don, ils sont aujourd’hui aussi très vigilants sur toute pratique contrevenant à l’image des associations et fondations auxquelles ils donnent.

Pour garder confiance en l’avenir

La nécessité de tiers de confiance est de plus en plus prégnante dans nos sociétés, d’autant plus dans le contexte d’incertitudes que nous traversons.
D’autres secteurs d’activité confrontés à une crise de défiance, à l’instar du monde de l’information ou encore du monde politique, cheminent dans le même sens en se dotant d’une déontologie permettant de garantir la transparence et l’intégrité de leur action.

Grâce au Baromètre de la confiance que nous renouvelons chaque année depuis 10 ans, nous savons que la majorité des Français fait confiance aux associations et fondations faisant appel aux dons. Nous nous devons de cultiver et d’entretenir cette confiance qu’ils accordent au quotidien. Jean-Pierre Duprieu, président du Don en Confiance

90 associations et fondations dont Un Enfant par la Main sont aujourd’hui labellisées, représentant un tiers de la générosité en France.
Le Don en Confiance agit en complémentarité des contrôles légaux (commissaires aux comptes, Cour des comptes, IGAS, etc.).
Il est une référence en matière de déontologie et de transparence.

Rendez-vous toute l’année sur notre site Internet et nos réseaux sociaux pour découvrir les publications et événements placés sous la bannière des 30 ans du Don en Confiance !

Lire le communiqué de presse

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This