Choisir le cadeau de Noël parfait !

#UnCadeauSolidaire

Sophie et Louise parlent des cadeaux solidaires

A l’approche de Noël, 2 donatrices d’Un Enfant par la Main ont partagé les raisons pour lesquelles, en cette période de fin d’année, elles achetaient et offraient des cadeaux solidaires.

Pour Sophie, le cadeau de Noël parfait est celui qui a du sens pour celui qui l’offre et celui qui reçoit. 

Depuis sept ans à chaque Noël, Sophie offre des cadeaux de notre liste solidaire pour soutenir des enfants et des familles défavorisés dans différents pays à travers le monde.
Parmi les cadeaux qu’elle a achetés, il y a une lampe solaire pour des enfants au Mali, une chèvre pour une famille en Ethiopie, des arbres fruitiers pour des familles en Équateur.

Pour Sophie, offrir un cadeau solidaire signifie partager une partie d’elle-même avec ses proches. Elle a longtemps travaillé dans les domaine de l’aide sociale et de la protection des enfants.

La justice sociale est une question qui me tient à cœur :

Sensibiliser ses proches à la solidarité

Choisir le cadeau de Noël parfait !

Je me demandais comment soutenir des associations et  j’ai commencé à acheter des cadeaux solidaires.
C’est une manière de partager avec les gens de mon entourage une cause qui me tient à coeur ».

Il s’agit de « stimuler le gène de la bienveillance, de l’altruisme », explique Sophie.

Elle souhaite que les cadeaux solidaires offerts à ses amis et aux membres de sa famille les motivent à aider des enfants et des familles défavorisés.

Il faut faire comprendre aux gens que  les choses matérielles ne sont pas très importantes, que nous vivons dans un pays privilégié, et que de nombreuses personnes n’ont pas les mêmes chances.

Cette année, elle a réfléchi soigneusement à chaque cadeau. Elle veut être sûre que les cadeaux qu’elle offrira à ses proches correspondent à leurs personnalités et à leurs goûts.

J’ai une amie qui travaille dans le secteur de la santé, c’est pour cela que je lui ai offert des moustiquaires pour protéger les enfants au Mali.
Dans mes amies, j’en ai une, qui est enseignante alors je lui offrirai des outils qui permettent aux enseignants d’Haiti de mieux travailler avec leurs élèves ».

Acheter des cadeaux solidaires, ce n’est pas seulement un moyen de partager ses valeurs avec ses proches, c’est aussi facile car l’on n’a plus besoin d’aller faire les magasins et passer son temps à se demander ce que nos proches ont ou n’ont pas, la couleur qu’ils aiment….

Sophie n’achète pas seulement des cadeaux solidaires à Noël, toutes les occasions sont bonnes: anniversaires, fêtes, pot de départ, diplôme etc…

Des cadeaux de Noël qui ont un impact

Pour Louise, la joie de Noël est suscitée par l’aide apportée aux autres et par le partage de moments heureux avec les personnes qui lui sont chères, tout en renonçant aux biens matériels.

Chaque Noël, ma famille et mes amis reçoivent beaucoup de choses et souvent ils n’en ont pas vraiment besoin.

Louise dit que sa famille et ses amis sont issus de milieux relativement aisés et donc qu’il ont donc déjà beaucoup de choses.

Au lieu d’acheter des « cadeaux matériels », Louise offre à sa famille et à ses amis des cadeaux solidaires depuis cinq ans afin d’aider des enfants et des familles qui ont besoin d’eau potable, de bonne nourriture et d’éducation.

En achetant des cadeaux solidaires avec l’argent que j’aurai utilisé pour des cadeaux classiques, je peux investir dans l’avenir de notre planète et soutenir des personnes qui sont moins chanceuses que nous.

Parmi les cadeaux que Louise a déjà offerts, il y a :

  • un certificat de naissance afin de permettre à un enfant d’avoir une identité au Sénégal,
  • un vélo pour permettre à de jeunes filles en Inde d’aller à l’école,
  • un kit d’apprentissage de la lecture pour une école en Cambodge.

Une carte solidaire pour partager sa démarcher et souhaiter un « Joyeux Noel » à ses proches 

Louise a longuement  réfléchi à ses cadeaux et elle veut que ses cartes véhiculent un message pour les fêtes.

Quand j’achète un cadeau solidaire,  j’essaie de me focaliser sur des choses que nous tenons pour acquises comme la nourriture, les soins de santé, l’éducation.
Chaque personne dans ma liste de Noël reçoit une lettre de ma part qui lui explique pourquoi je ne lui offre pas un « cadeau matériel » et pourquoi j’ai décidé , en son nom, d’offrir un cadeau solidaire à un enfant dans le besoin. Je leur explique que pour moi la vraie joie de Noël est de passer du temps avec mes amis et ma famille et que, j’ai donc décidé de leur offrir un cadeau qui a du sens.

Louise espère qu’avec des cadeaux solidaires elle incitera sa famille et ses amis à « offrir autrement » à leur tour.

J’aimerais que tout le monde offre des cadeaux solidaires.  Cela peut aussi aider les plus jeunes de ma famille, comme mes nièces, mes neveux et mes filleuls à comprendre que de nombreux enfants dans d’autres pays du monde ne savent pas ce que c’est un cadeau. En renonçant à m’offrir un cadeau, mes proches contribuent à faire la différence dans la vie d’une famille qui en a vraiment besoin.

La liste de nos cadeaux solidaires

  • Une chèvre pour des enfants d’Ethiopie
  • Des kits scolaires pour les enfants en Haïti
  • Un kit pédagogique pour des enseignants en Haïti
  • Une trousse de soins pour des écoles au Mali
  • Un an de goûter quotidien pour des enfants à Madagascar
  • Des blousons pour des enfants au Vietnam
  • Un vélo pour des élèves de collège au Sénégal
  • Une machine à coudre pour des jeunes sénégalais

Vous voulez faire un cadeau solidaire à Noël ?

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This