Aller au contenu

Samba, ancien enfant parrainé, devenu étudiant en ingénierie en France

Samba, ancien enfant parrainé, devenu étudiant en ingénierie en France

L’histoire de Samba au Sénégal

Samba, ancien enfant parrainé, devenu étudiant en ingénierie en France

Samba a 21 ans et étudie aujourd’hui les sciences d’ingénierie aéronautique à Aix en Provence après avoir obtenu son bac au Sénégal, en 2019.

Son avenir a changé quand il a rejoint le programme de parrainage d’Un Enfant par la Main alors qu’il avait tout juste 5 ans et qu’il fut parrainé, par un couple de Français. 

Les revenus faibles de ses parents ne permettaient pas à Samba et ses frères et sœurs d’être scolarisés. Afin de proposer un meilleur avenir à Samba et son village, notre partenaire ChildFund Sénégal a créé un programme de parrainage au Sénégal à Thiadiaye. 

Aujourd’hui, le jeune homme est un heureux étudiant. Il remercie ses parrains Philippe et Gerda pour leur précieux soutien et est très reconnaissant des actions de l’Association.

Lisa Gaspar, responsable communication chez Un Enfant par la Main, l’a interrogé, récemment, sur son expérience du parrainage. 

Que signifie pour toi l’éducation et quelle est son importance dans ta réussite universitaire aujourd’hui ? 

Pour moi, l’éducation est un facteur puissant de changement. Elle développe notre faculté intellectuelle, morale et physique en nous permettant d’acquérir des connaissances et d’avoir des compétences.  L’éducation nous donne l’opportunité de voyager partout dans le monde. C’est une chose qui est indispensable pour toute personne dans ce monde.

Aujourd’hui, c’est l’éducation qui m’a permis de quitter mon pays et de venir en France pour fréquenter l’une des plus grandes universités et ainsi construire mon avenir. Sans l’éducation, je n’aurais pas eu cette opportunité. Elle occupe une place très importante dans ma vie et est à l’origine de ma réussite universitaire.

Comment le parrainage a-t-il contribué à ton éducation ? 

Le parrainage a été l’une des choses les plus importantes qui me soit arrivée dans la vie.
Sans cette aide, sans le soutien de mes parents qui ont toujours été là pour m’encourager et me rappeler l’importance de bien travailler à l’école, et sans ma détermination à rendre fier mes parents, et mes parrains, je n’aurai pas eu le même parcours. 

Grâce à Un Enfant par la Main, j’obtenais chaque début d’année scolaire des fournitures scolaires, indispensables pour mes apprentissages et mes rentrées scolaires.  Mes parrains m’envoyaient également des cadeaux pour me récompenser de mes bons résultats. 

Qu’ont joué comme rôle tes parrains dans ta vie d’enfant parrainé et dans ta vie de jeune adulte ? 

Mes parrains ont largement contribué à ma réussite scolaire.

Si aujourd’hui, j’en suis à ce stade de ma vie, c’est en grande partie grâce à leur soutien financier, mais aussi à leurs nombreuses lettres d’encouragements. Ils m’ont fait aimer la France et c’est grâce à eux que j’ai eu le courage d’y venir pour continuer mes études.

Aujourd’hui, j’ai l’occasion de les rencontrer et c’est quelque chose de spécial pour moi. Ils continuent à prendre soin de moi comme ils le faisaient au début afin que je puisse être heureux. Pour ça, je ne les remercierai jamais assez ! 

Vous aussi, parrainez un enfant pour lui offrir une meilleure éducation

Au Sénégal, 25 % des élèves abandonnent l’école avant le collège à cause de la précarité financière de leur famille ou des inégalités sociales et de genres subsistants dans ces communautés.

Parrainer un enfant sénégalais, c’est s’assurer de son éducation en réglant ses frais de scolarité et en lui fournissant des fournitures scolaires.
En l’aidant à poursuivre une éducation, vous l’aidez à obtenir de meilleures opportunités et vous contribuer à rendre sa communauté plus indépendante. 

Share This
Faire défiler vers le haut