Skip to content

Quel merveilleux cadeau !

Thierry, parrain depuis 2013 de Douglas au Brésil

Thierry et sa femme ont été à la rencontre de Douglas, 14 ans. C’était en juillet dernier, et ils en reviennent enchantés.  La preuve au travers de leur témoignage:

 » Ce mercredi 08 juillet, je faisais la connaissance de mon filleul Douglas à Jequitinhonha, charmante petite ville de 25000 habitants dans la province de Minas Geiras.
Après un long trajet de 24h en provenance de Rio où nous étions de passage avec mon épouse, nous sommes arrivés à l’Hôtel à  Jequitihonha, le mardi 09/07 au soir.

Ce mercredi matin, le chauffeur de Conacreje vint nous rencontrer à l’hôtel à 8h30, comme il l’avait annoncé à la réception la veille.

Arrivés au centre de l’association nous avons reçu un accueil très chaleureux de tout le monde. Douglas et sa famille, les enfants ont formé une haie d’honneur avec tout le personnel du centre. Un accueil digne de chef d’état !

Inutile de vous dire notre émotion et plus particulièrement la mienne au moment précis où je serre Douglas contre moi. Un moment inoubliable: nous étions tous les deux au rendez-vous !

Sur le chemin qui nous amène jusqu’au préau où nous avons été accueillis officiellement, je vois des affiches sur les murs avec des textes rédigés à mon attention et à celle de mon épouse: c’était touchant de voir à quel point toute la communauté était reconnaissante.

Nous avons d’abord assisté à quelques représentations, fruit du travail des enfants lors des différents ateliers qui sont organisés pour eux: danse folklorique, taëkwando, football…

Nous avons ensuite visité le centre, toutes les salles où se déroulent les ateliers : salle de lecture et de savoir comme ils le disent, salle d’informatique, salle de taëkwando, terrain de sport…

J’ai été agréablement surpris par le sérieux et l’engagement du personnel dans ce programme d’aide aux enfants.

Puis est venue l’heure du déjeuner et nous avons été cordialement invités à participer au repas au réfectoire avec les enfants et tous les membres de l’équipe. Là aussi, un grand moment de partage et bien évidement avec des émotions fortes!

L’après-midi fut un temps d’échange de cadeaux : quelques présents de la Martinique pour Douglas et sa famille, des objets d’artisanat fabriqués dans l’atelier de travaux manuels du centre pour mon épouse et moi. Nous avons aussi eu l’honneur de visiter la ville en compagnie de Douglas et de l‘éducatrice coordinatrice, Thawelsy (tatà).

Voilà venu, le moment de se quitter et là aussi il y avait beaucoup d’émotion de part et d’autre, et en même temps une certaine sérénité en moi.

Le lendemain matin, en attendant notre bus pour Vitoria da Conquista quelle ne fût pas notre surprise de voir un jeune garçon à vélo se rapprocher de nous, le visage rayonnant: Douglas était venu nous dire au revoir. Nous nous sommes quittés avec des sourires !

Je remercie chaleureusement Sergio MECHOULAM de l’Association Un enfant par la Main et Arthur BARETO de ChildFund Brésil à Belo Horizonte pour m’avoir permis de concrétiser mon engagement humanitaire par ce voyage qui me tenait tant à cœur. Ils ont cru en mon projet en travaillant spécialement sur la préparation du voyage et la coordination de la visite.

Je remercie toute l’équipe de Conacreje de Jequitinhonha pour l’accueil, et toutes mes félicitations pour le travail accompli auprès des enfants qui en ont tant besoin.Je remercie mon épouse Georgette pour avoir été à mes côtés. Du fond du cœur MERCI ». Thierry

Share This
Scroll To Top