Skip to content

Martine, marraine en Inde, témoigne

"J'ai eu tous les honneurs"

Depuis 8 ans, Martine est la marraine de Pramila, jeune indienne âgée de 12 ans. En novembre 2014, elle a fait un grand voyage et surtout de belles rencontres.

Arrivée à New Dehli, elle a pris  la direction de Kodaura, une petite ville dans l’Etat du Chattisgarh au centre de l’Inde entre Calcutta et Bhophal pour y rencontrer sa filleule ainsi que sa famille.

Martine est accueillie au sein de l’établissement scolaire. Elle se souvient encore ;

J’ai reçu un accueil extraordinaire de tous les enfants de l’école et des organisateurs. Un parterre de feuilles s’étendait devant moi; Je n’en revenais pas, C’était tellement beau et inattendu.

En Inde, un invité a tous les honneurs : la meilleure place, la meilleure nourriture. Lorsque vous êtes invité, c’est votre moment. vous restez assis et acceptez de recevoir des cadeaux. Le point d’orgue fut sans conteste, la rencontre avec Pramila et sa famille.

Une fois ce rituel passé, nous nous sommes réunis autour d’un déjeuner, avons échangé sur nos vies, pris des photos puis nous nous sommes séparés mais pour mieux nous retrouver le lendemain.

Au cours de cette 2ème journée, j’ai rencontré des fermiers soutenus par le partenaire local d’Un Enfant par la Main, ChildFund India. Puis, j’ai assisté à une réunion du « club pour enfants » organisé par le couvent des Ursulines qui travaille avec ChildFund India.

Ce fut alors, l’heure de se quitter. Ce fut une formidable expérience, j’ai reçu tellement de marque de gentillesse et de gratitude.
J’espère que Pramila continuera à étudier ainsi que ses sœurs. Ses parents sont prêts à « s’investir », eux qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école.

Share This
Scroll To Top