Aller au contenu

Covid-19 : La situation dans nos pays d’intervention ! 

“Au coeur du parrainage”: 35 pages d’histoires vécues pour seulement 20€

Lions Club International, interview de Michel Gélis, coordinateur à Pessac

Lions Club International, Interview du coordinateur Michel Gélis à Pessac

 

Michel Gélis, Coordinateur du Lions Club International Foundation de Pessac a accepté de répondre à nos questions sur l’engagement du Lions Club International.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le Lions Club International ?

Lions Club International, Interview du coordinateur Michel Gélis à Pessac

Le Lions Club International est une organisation créée en 1917 aux États-Unis, en France le 1er club a été créé en 1948 !
LIONS = Liberty Intelligence Our Nation’s Safety

Notre devise : NOUS SERVONS, notre finalité c’est d’apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin, lors des premières années, les Lions ont apporté de l’aide aux non-voyants et ont aidé à la création des écoles de chiens guides, création de la canne blanche…
Le Lions Club International est présent dans 204 pays nous sommes 1450 000 membres répartis dans 47 000 clubs, les clubs en règle générale sont mixtes, les féminines progressent rapidement et représentent 30% à ce jour.
Nous sommes des hommes et des femmes venant de tout horizons, nous organisons des manifestations pour collecter des fonds qui servent à aider la communauté, Le Lionisme s’exerce dans un climat de liberté, d’expression, de réunion, de tolérance, d’acceptation de l’autre avec ses différences sans échanges politiques.

L’amitié, la solidarité, l’entente et la fidélité doivent être réunies lors de nos échanges. Les membres paient une cotisation qui permet de gérer les frais de fonctionnement, en effet chez nous, tout les fonds collectés lors des manifestations sont reversés pour les actions !

Une particularité : les responsables de l’organisation et des clubs sont élus pour une année et tous les ans les responsables changent et ceci du Pt international au bureau des clubs !
Depuis 1969 l’organisation s’est dotée de la Lions Club International Foundation qui aide environ près de 200 000 millions de personnes par an, depuis sa création elle a distribué 1 milliard de dollars. Actuellement nous sommes dans une grande opération appelée CAMPAGNE 100 sur une durée de 3 ans dont le but est de collecter 300 millions de dollars pour aider les communautés !

Quelle place est accordée aux initiatives solidaires au sein du Lions Club ?

Toutes nos initiatives sont organisées pour des actions de solidarité, quelques exemples :

  • Le téléthon est une organisation créée par des membres du Lions Club et nous avons une participation tous les ans notamment pour répondre au téléphone,
  • La vision fait partie de nos actions et tous les ans des ophtalmologues vont en Afrique, en Inde…afin de faire des interventions pour la cataracte, la cécité des rizières, nous avons financés des hôpitaux, des infirmeries, des écoles…

Depuis 10 ans nos efforts se sont portés sur l’achat de vaccins contre la rougeole.  Nous sommes au niveau de l’international sur les problèmes de nourriture, d’aide au creusement de puits. Des actions ont été entreprises pour aider la lutte contre le diabète, la recherche contre le cancer des enfants. Chez nous les clubs ont des manifestations diverses :

  • vente de jacinthes, de tulipes,
  • organisations de loto, de spectacles,
  • manifestations sportives, culturelles, tout cela pour financer des actions ici où à l’international,

Sans oublier l’aide lors de catastrophes naturelles, nous n’agissons pas en premier, nous venons en seconde position, c’est comme cela que nous avons financé la reconstruction du Collège Notre Dame d’Haïti.

Quel projet d’Un Enfant par la Main, le Lions Club a-t-il choisi de soutenir et pourquoi ?

Haïti : construction de 3 salles de classe au sein de l’école Sylvio Claude

Nous sommes présents avec Un Enfant par la main, car je suis Haïti depuis 1995 avec anciennement SOS Enfants Sans Frontières, pourquoi?  J’avais une entreprise de torréfaction de café, avec un collègue nous avons lancé en France en 1992 le Commerce Équitable, nous avons acheté du café d’Haïti et nous sommes venus en Haïti.

C’est par un monsieur qui habitait Pau, Délégué régional pour SOS ESF devenu Un Enfant par la Main, qui avait réussi à faire acheter du café d’Haïti, commerce équitable, au Centre Leclerc de Pau et Dax et qui allait au rayon le samedi pour proposer ce café, on s’est rencontré et lorsque j’allais en Haïti, je faisais le facteur et j’ai découvert l’association à Port au Prince !

Régulièrement avec le club nous avons réalisé quelques petites opérations :

  • nous parrainons deux enfants, un autre membre et moi-même parrainons un enfant,
  • nous avons pu reconstruire le Collège avec le soutien de notre Fondation Internationale et l’avons inauguré fin 2011.

Pourquoi choisir de soutenir Un Enfant par la Main ?

Un Enfant par la main c’est la continuité de SOS ESF, j’ai connu des personnes au siège de Port au Prince, il y a eu un enchaînement et le fait que nous ayons financé la reconstruction du collège, je m’étais toujours dit que je ne m’arrêterais pas là, il fallait continuer car c’est trop facile, on paye et on s’en va, ce n’est pas ma façon de voir !

Qu’attendez-vous de votre engagement à nos côtés ?

Lions Club International, Interview du coordinateur Michel Gélis à Pessac

Vous savez je dois me retourner pour voir mon avenir !
Si je peux encore vous aider, ce sera avec le plus grand plaisir, à suivre.

Share This
Faire défiler vers le haut