Aller au contenu

Chea, 17 ans vit au Cambodge, grâce au parrainage il a continué sa scolarité !

Chea, 17 ans, a pu continuer sa scolarité au Cambodge grâce au parrainage

Mes résultats scolaires se sont améliorés grâce au parrainage

Chea, 17 ans, a pu continuer sa scolarité au Cambodge grâce au parrainage

Chea Chetra est un jeune garçon cambodgien de 17 ans, son parrain, Frédéric est français, il le parraine depuis 2012.
Il vit avec sa petite soeur et ses parents qui sont agriculteurs.

Chea Chetra aime aller à l’école, il adore les mathématiques. Mais ça n’a pas toujours été le cas, il y a quelques années, il avait des difficultés à l’école à cause d’un manque d’encouragements de ses parents et des enseignants. Il était parmis les derniers de sa classe. Il était très timide et avait peur de s’exprimer auprès des enseignants et des autres élèves.

Son village, Boeng Kieb, fait parti d’un programme de parrainage, 3 projets y ont été développés :

  • un projet visant à améliorer la nutrition,
  • un projet de protection de l’enfance,
  • un projet pour améliorer les méthodes d’enseignement.

Chaque année, 2 événements en lien avec le programme de parrainage sont organisés. Chea Chetra est très impliqué dans ces initiatives et y participe notamment pour promouvoir l’importance de l’éducation.

Le parrainage m’a permis de m’impliquer dans ma communauté

Chea, 17 ans, a pu continuer sa scolarité au Cambodge grâce au parrainage

De 2017 à 2019, un projet de management et leadership a été mis en place dans son école. Les professeurs ont pu suivre des formations et étaient invités à s’impliquer dans les activités. Grâce à ces formations, un changement dans la manière d’enseigner est apparu, les enseignants sont devenus plus encourageants et les résultats scolaires de Chea  se sont améliorés.

Je suis très heureux d’apprendre avec mon professeur et je connais l’importance de l’éducation, j’espère dans le futur être un étudiant remarquable. Je suis fier d’avoir récemment été invité à rejoindre le plan d’amélioration de l’école en tant que représentant aux côtés des enseignants.

Mes parents m’encouragent à travailler et échangent avec mes professeurs.

Maintenant ils poussent les autres élèves à faire de leur mieux et à comprendre l’importance d’être dans de bonnes conditions pour travailler, avoir des sanitaires, un puit pour l’eau, une bibliothèque, une cours de récréation.

Chea tient à remercier son parrain qui l’a soutenu ainsi que sa communauté. Il est très heureux d’être impliqué dans le programme de parrainage qui a contribué à toute sa communauté avec la construction d’une bibliothèque, des équipements, des bâtiments scolaires et un renforcement des compétences des jeunes.

Plus tard, il veut devenir enseignant pour aider les enfants à aller à l’école et recevoir une éducation.