Enfants sans Frontières & Un Enfant par la Main : Une union au service des enfants

Florence Provendier prend la parole pour la journée internationale de l’aide humanitaire

Une union au service des enfants

unenfantparlamainlogo
Deux associations, un projet commun

2017 :  Enfants sans Frontières rejoint et devient Un Enfant par la Main

Le 10 juin 2017, les Assemblées Générales Extraordinaires d’Enfants sans Frontières et d’Un Enfant par la Main ont ratifié la fusion de nos deux Associations.
C’est un virage essentiel qui marque le début d’un souffle pour Un Enfant par la Main plus puissant, plus durable, au service de l’enfance défavorisée.

Quelques mots sur Enfant sans Frontières

ONG française de solidarité internationale créée en 1974, Enfants sans Frontières agit en faveur de l’éducation d’enfants défavorisés, dans une approche durable et globale intégrant les conditions de vie et l’environnement de l’enfant. L’aventure a démarré par l’ouverture d’un centre de nutrition à Gros Morne, en Haïti.
Puis l’association s’est recentrée sur l’éducation et elle vient ainsi aujourd’hui en aide à plus de 3000 enfants dans 82 établissements scolaires dans 5 pays ; Haïti, Madagascar, le Vietnam, le Liban et le Cameroun.
En Haïti, des programmes d’appui aux familles rurales sont mis en place depuis plus de 10 ans, programmes d’accès à l’eau, de développement agricole et économique afin de donner les moyens aux familles de prendre en charge la scolarité de leurs enfants.

Les deux Présidents parlent de ce rapprochement

Grandir ensemble pour plus d’efficacité

C’est parce que nous partageons la même vision: offrir un avenir meilleur aux enfants défavorisés, et que nous nous fondons sur les mêmes valeurs que nos deux associations engagent un rapprochement. Cette évolution, nécessaire pour nos associations, doit nous permettre de démultiplier nos actions dans nos pays d’intervention, ainsi que notre impact sur l’éducation des enfants. Cette union doit également nous permettre de disposer d’une voix plus forte auprès de nos partenaires, d’être davantage visibles auprès du grand public, de financer plus facilement des programmes en direct et de continuer à optimiser nos coûts. En nous unissant, notre volonté est d’accroître notre aide pour aider mieux et plus d’enfants.

Téléchargez la plaquette sur cette fusion

Les deux associations s’appuient sur le parrainage
Les complémentarités et les synergies sont porteuses d’avenir

Chacune de nos associations mettra son expérience acquise dans ses différents domaines au profit de la nouvelle entité avec, toujours en fil rouge, la volonté de rendre autonomes les enfants et les familles. Le travail engagé aura d’autant plus d’impact et concernera d’autant plus de domaines : éducation, santé, nutrition, accès à l’eau, développement économique et agricole.
Ce sont les valeurs partagées par les deux associations qui donneront toute sa cohérence et sa force à cette union : responsabilité, écoute, confiance et transparence.

 

Déclarations des deux directrices des associations

Joëlle Sicamois, Directrice d’Enfants sans Frontières:

Nous avons fait le choix de garder le nom Un Enfant par la Main afin de privilégier la relation entre un parrain et son filleul. Nous croyons que notre communication  auprès du grand public en sera plus forte et plus porteuse; mais peu importe le nom, tant que la cause demeure ! Soyez assurés que nos équipes de terrain vont poursuivre leur engagement et leur implication auprès des enfants et leur famille.

Florence Provendier, Directrice d’Un Enfant par la Main :

Ensemble, nous consolidons ce qui fait notre force pour aider plus d’enfants à travers de le monde afin qu’ils accèdent à leurs droits fondamentaux : et ça, c’est du bonheur !

Enfants sans Frontières et Un Enfant par la Main vous proposent de vous mobiliser pour soutenir la scolarité des enfants d’Haïti.

Suite au passage de l’ouragan Matthew en 2016 qui a dévasté de nombreuses infrastructures scolaires du Sud-Ouest du pays, les écoles manquent de matériels et d’outils pédagogiques. Pour les familles les plus modestes, il est souvent impossible d’acheter de nouvelles fournitures pour leurs enfants. Des kits scolaires, un cadeau solidaire pour les enfants d’Haïti
Grâce à la distribution de kits de fournitures scolaires dans 8 écoles des communes d’Aquin, de Cavaillon et de Saint Louis, nous pourrons scolariser 1000 enfants et leur permettre de reprendre le chemin de l’école dans de bonnes conditions à la rentrée prochaine.
Offrez un cadeau solidaire !

Vous êtes,  parrain ou donateur et avez des questions ?

Contactez notre service Parrainage au 01 43 24 79 30, ils sont à votre écoute.

 

 

 

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This