Aller au contenu

Partir en mission volontaire à l’étranger !

Partir en mission volontaire à l’étranger !
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Association > Partir en mission volontaire à l’étranger !

Qu’est-ce que le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) ?

Géré par le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (FONJEP), le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) permet aux personnes majeures et sans activité professionnelle de s’engager auprès d’associations agréées.

La mission du Volontaire de Solidarité Internationale doit avoir lieu en dehors de l’Espace économique européen (EEE) et se déroule sur une période de 6 mois à 2 ans.

Pour être volontaire, il faut :

  • Être majeur
  • Avoir une première expérience du monde professionnel et être autonome
  • Être sans activité professionnelle

Concernant le déroulement de votre volontariat, voici quelques points majeurs que nous vous détaillerons avant le début de votre mission :

  • Les missions de volontariat se déroule uniquement en Haïti. Nous y avons une équipe permanente d’une dizaine de personnes à Port au Prince dans laquelle vous serez intégré.
  • Un Enfant par la Main définit avec vous les conditions de votre contrat (durée, rémunération, objectifs de mission, congés, droit sociaux, logement) et vous dispense une formation pour que vous puissiez évoluer dans les meilleures conditions.
  • Un Enfant par la Main prend en charge vos frais de voyage liés à votre mission.
  • L’indemnisation est fixée suivant les compétences et expériences du volontaire.

Au cours de votre mission, vous êtes amené à travailler avec notre équipe permanente et avec nos différents interlocuteurs locaux.

Nous accordons une réelle importance à votre mission qui doit permettre au même titre que celles menées par les  salariés d’Un Enfant par la Main au siège, d’améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des enfants et des familles défavorisées.

Des réunions seront organisées notamment avec l’équipe du siège à Nogent sur Marne afin d’effectuer un contrôle régulier de vos avancées pour que vous puissiez poursuivre votre volontariat dans les meilleurs conditions.

 

Témoignage de Marine : une volontaire partie en mission en HaïtiPartir en mission volontaire à l’étranger !

Après une  première expérience enrichissante au siège de l’Association au sein du département « programmes et recherche de financements auprès de bailleurs privés ou publics », je suis partie en Haïti, en mars 2017, pour une durée d’un an.

Je suis actuellement Chargée de Projet.

L’objectif de ma mission est de de mettre en place et suivre un projet que l’Association  mène en partenariat avec 5 autres ONG (Solidarité Laïque, le Secours Islamique France, Électriciens Sans Frontières, France Volontaires et son partenaire local la COHAIV, ainsi qu’un partenaire local d’Entrepreneurs du Monde qui est ATROPOCOM ).

Ce projet a pour objectif principal de réhabiliter et soutenir 60 écoles endommagées suite au passage de l’ouragan Matthew en octobre dernier, sur 3 départements, dont 11 écoles partenaires depuis une vingtaine d’année.

Actuellement, nous sommes en train de mettre en place l’activité de réhabilitations des 8 écoles du Sud, qui débutera dans quelques semaines.

Suite à cela, nous pourrons mettre en œuvre les autres activités du projet en lien avec nos partenaires :

  • distributions de kits scolaires pour les élèves et de mobilier scolaire,
  • aides à la scolarisation pour les familles,
  • sensibilisation aux risques et désastres,
  • végétalisation des cours d’écoles,
  • séances d’éveil à l’environnement, etc.

Ces 2 premiers mois m’ont permis de découvrir opérationnellement les actions de l’Association.

Cette mission est évidemment différente de celle vécue au siège de l’association en France mais pour autant complémentaire.

Avoir une expérience de terrain au sein d’une organisation humanitaire et apprendre à travailler dans un contexte et une culture différente ne peuvent qu’être enrichissants professionnellement, mais aussi personnellement.

Volontaire, pourquoi pas moi !

Aucune mission de volontariat n’est à pourvoir actuellement !

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter Joëlle Sicamois.

Plus de 30 000 enfants parrainés depuis 1990

Share This
Faire défiler vers le haut