Aller au contenu

Urgence : Séisme au Maroc

Urgence Séisme au Maroc
Les enfants ont besoin de vous !
Merci aux
38
Donateurs

Niveau de collecte
5 215
collectés

Séisme au Maroc : un lourd bilan

Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, le centre du Maroc a été affecté par un puissant séisme de magnitude 6.8. Les dégâts sont particulièrement importants dans les provinces d’Al-Haouz, épicentre du séisme et Souss Massa, au sud de Marrakech.

À ce jour, 3 000 personnes ont perdu la vie et on dénombre plus de 2 500 blessés.
L’Unicef nous rapporte que plus de 100 000 enfants pourraient être touchés et selon le ministère de l’Éducation, 530 écoles et 55 internats ont été endommagés.

Au plus près des enfants grâce à notre partenaire WeWorld

Urgence Séisme au Maroc

En étroite coordination avec les autorités et son partenaire local CEFA présent sur place depuis 25 ans, les équipes de WeWorld ont dépêché mercredi 13 septembre du personnel humanitaire pour évaluer les besoins sur le terrain et apporter aux enfants et aux familles touchés des fournitures et des services essentiels comme :

  • Fourniture de kits d’eau potable (comprimés de purification de l’eau et jerrycans),
  • Distribution de kits d’hygiène (brosses à dents, savon, des serviettes hygiéniques, couches, etc.),
  •  Distribution de denrées alimentaires,
  • Mise à disposition de tentes, de matelas, de sacs de couchage, de couvertures et de vêtements, de lampes de poche.

L’évaluation de l’unité humanitaire WeWorld a été menée du 14 au 18 septembre dans les régions de :

  • Région de Marrakech-Safi, El Haouz (communes de Tahanouat et Ouirgane) et province de Chichaoua (Chichaoua, Douar Zilaout, villages Adassil). Ces zones font partie de la chaîne de l’Atlas. Elles sont touchées par un temps froid et pluvieux dès le mois d’octobre et l’accessibilité y est extrêment compliquée.
  • Région Souss-Massa, province Taroudant, Commune d’Ouneine. Ces zones sont plus élevées et plus difficiles d’accès que les provinces d’El Haouz et de Chichaoua, caractérisées par de petits villages de montagne éloignés et qui recensent déjà des températures extrêmes de froid.

Ces deux régions comptent le plus grand nombre de victimes du séisme.
Les autorités indiquent qu’il ne faut pas déplacer r les gens vers d’autres zones, mais plutôt installer des tentes, et commencer à planifier la reconstruction des zones endommagées.

Certains villages sont complètement détruits et d’autres sont encore difficiles d’accès en raison des barrages routiers.
À ce jour,  2 480 personnes, soit près de 12 500 personnes, dont 60% de femmes et d’enfants, ont été bénéficiaires de 1 ères distributions essentielles à leur survie.

Un Enfant par la Main apporte son soutien à son partenaire WeWorld pour porter secours aux milliers de victimes 

Pour répondre à l’urgence de la situation, et dans le cadre de notre partenariat avec WeWorld, membre du réseau ChildFund Alliance, Un Enfant par la Main lance une collecte pour permettre aux équipes de WeWorld d’apporter une aide humanitaire et de coordonner une réponse à la hauteur des besoins des enfants et de leur famille.

Lorsqu’une urgence survient, comme une catastrophe naturelle, votre solidarité et notre réactivité sont vitales.

Merci de votre générosité !

Restez connectés, nous vous tiendrons informés des actions déployées.