Aller au contenu

Urgence : Inondations en Libye

Urgence : Inondations en Libye
Des milliers d'enfants affectés par la tempête Daniel
Merci aux
40
Donateurs

Niveau de collecte
4 070
collectés

Inondations en Libye : une situation désastreuse

Urgence : Inondations en libye

Dimanche 10 septembre, des inondations dévastatrices provoquées par la tempête Daniel ont fait des milliers de morts et de disparus à Derna. Selon l’OCHA, plus de 5 000 décès et au moins 10 000 disparus ont été recensés.

Plus de 21 000 personnes ont dû être déplacées à l’intérieur du pays et hébergées dans des écoles, tandis que des milliers d’autres personnes sont bloquées dans les zones reculées.

La tempête a également causé d’importants dégâts sur les infrastructures, notamment le réseau routier, et a perturbé la circulation du réseau de télécommunications, compromettant gravement l’accès des acteurs humanitaires, notamment à Derna où deux barrages ont été rompus.

Au plus près des enfants grâce à notre partenaire WeWorld

Présentes depuis 2018 et en coordination avec d’autres acteurs humanitaires internationauxles équipes de WeWorld ont déjà pu apporter une réponse d’urgence face aux premiers besoins de la population en matière d’eau, d’assainissement, d’hygiène, de protection et de santé tels que :

  • la fourniture de kits d’eau potable (comprimés de purification de l’eau et jerrycans),
  • la distribution de kits d’hygiène (brosses à dents, savon, des serviettes hygiéniques, couches, etc.),
  • la distribution de denrées alimentaires,
  • la mise à disposition de tentes, de matelas, de sacs de couchage, de couvertures et de vêtements, de lampes de poche,
  • la mobilisation du personnel médical et d’un agent de protection,
  • la fourniture de matériels d’éducation et des manuels de survie en langue arabe.

Grâce à votre soutien, les équipes pourront prochainement :

  • Promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène auprès des populations sinistrées.
  • Garantir l’accès à l’eau potable propre et salubre avec l’installation d’unités de purification d’eau, la réparation et la restauration d’infrastructures hydriques, la distribution de conteneurs de stockage d’eau et des kits essentiels aux ménages.
  • Améliorer l’assainissement dans les zones inondées avec la construction de latrines d’urgence, la distribution de kits d’hygiène et l’installation de stations de lavage des mains.
  • Améliorer les conditions de santé des familles grâce à la mise en place de services mobiles comme des cliniques, la fourniture de consommables médicaux essentiels, et la mise en place de solutions innovantes (télémédecine, etc.)
  • Créer des espaces adaptés aux enfants pour des activités récréatives et autres activités de groupe, mais aussi mise en place d’un dispositif de soutien psychosocial auprès des familles déplacées et des enfants traumatisés.

Un Enfant par la Main apporte son soutien à son partenaire WeWorld pour porter secours aux milliers de victimes 

Pour répondre à l’urgence de la situation, et dans le cadre de notre partenariat avec WeWorld, membre du réseau ChildFund Alliance, Un Enfant par la Main lance une collecte pour permettre aux équipes de WeWorld d’apporter une aide humanitaire et de coordonner une réponse à la hauteur des besoins des enfants et de leur famille.

Les principaux efforts de réponse se poursuivent à Benghazi.

WeWorld est déjà sur le terrain et soutient les communautés touchées, avec des premières distributions pour plus de 500 personnes et un doublement prévu dans les prochaines jours.

Distribuer des kits d’hygiène est une étape cruciale pour assurer la santé et le bien-être de ces familles.
WeWorld fournit des uniformes et des bottes de sécurité aux équipes de secours, ainsi que des talkies-walkies pour faciliter les opérations de sauvetage.

Une équipe a été déployée à Benghazi pour surveiller et évaluer en permanence la situation et ainsi améliorer la coordination avec d’autres acteurs qui œuvrent pour l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène).

Lorsqu’une urgence survient, comme une catastrophe naturelle, votre solidarité et notre réactivité sont vitales.

Merci de votre générosité !

Restez connectés, nous vous tiendrons informés des actions déployées.