Aller au contenu

Haïti: Reconstruire une route pour désenclaver la région de la Chaîne des Matheux

Le désenclavement de la région de la Chaîne des Matheux en Haïti en améliorant les routes rurales
2
Donateurs
100
sur 56 675
10 mois et 5 jours
Pour vous mobiliser
Je fais un don maintenant
Comment bénéficier d’une déduction fiscale ?

Des régions enclavées, cause de la précarité des villages, en Haïti

La réhabilitation d’une piste rurale telle que celle de Morne Gerorgette qui est très fréquentée est une action essentielle pour une région  comme celle de  la chaîne des Matheux.

Dans la chaîne de Matheux en Haïti, région montagneuse et enclavée, le niveau de pauvreté est extrêmement élevé et les familles rencontrent de sérieux problèmes d’insécurité alimentaire, des taux de mortalité infantile particulièrement élevés et des taux de scolarisation très faibles. 

L’enclavement de cette région entraîne des contraintes très fortes pour les communautés. Les chemins escarpés souvent impraticables à cause des intempéries, rendent difficiles le moindre déplacement : s’approvisionner en eau, aller à l’école, se rendre dans les marchés voisins pour vendre leur production ou encore se faire soigner dans un centre de santé éloigné. 

Depuis près de 9 ans, de nombreux tronçons de pistes ont été réhabilités par l’Association dont une piste de 224 m traversant le morne Marino. 

Notre projet : Réhabiliter une route rurale pour les 21 000 de la Chaîne des Matheux en Haïti

Le désenclavement de la région de la Chaîne des Matheux en Haïti en améliorant les routes rurales

Plusieurs passages de l’unique chemin qui relie la 6ᵉ et la 5ᵉ section sont en effet encore très difficilement praticables, surtout en saison des pluies. Il en est ainsi du passage du morne Georgette (environ 550 m linéaires) dont la réhabilitation a été demandée par les autorités locales et les communautés. 

La réhabilitation d’une piste rurale telle que celle de Morne Georgette qui est très fréquentée est une action essentielle pour une région comme celle de la chaîne des Matheux. Celle-ci sera en partie financée par l’Agence française de développement ( AFD).

Les étapes de la construction

Le chantier sera supervisé par l’ingénieur civil d’Un Enfant par la Main, et sera réalisé avec les artisans locaux (boss) et des manœuvres recrutés localement. Cela permettra de créer une source de revenus supplémentaires pour les habitants de la zone.

Ces travaux de réhabilitation maçonnés seront consolidés par des aménagements biologiques, c’est-à-dire des structures végétales plantées le long de la piste. Ces aménagements consolident les pistes rurales, car l’introduction de ces espèces végétales à systèmes racinaires denses et profonds de part et d’autre de la piste permettent de stabiliser la structure du sol et de prévenir l’apparition de fissures.

Les résultats attendus : Faciliter la circulation des habitants entre la campagne et la ville grâce à une nouvelle route

Le désenclavement de la région de la Chaîne des Matheux en Haïti en améliorant les routes rurales

  • Augmenter les revenus des familles grâce à la vente agricole vers les principaux lieux de production qui sont désenclavés, 
  • Faciliter l’accès des 21 000 habitants de la région aux services de bases : hôpitaux, établissements scolaires et services publics situés dans les villes en contrebas,
  • Canaliser les eaux de ruissellement vers des bassins construits en contrebas, 
  • Rendre ces zones plus facilement accessibles pour les services étatiques, les organisations nationales ou internationales de développement, 
  • Encourager les populations originaires de ces régions à regagner les mornes pour s’y installer à nouveau. 

 

Plus de 100 projets réalisés grâce à vous depuis 2007

Les projets déjà financés

A quoi servent vos dons ?

Share This
Faire défiler vers le haut