Aller au contenu

Urgence séismes en Turquie et en Syrie

lundi 6 février à 4 h 17 du matin, un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud-est de la Turquie, près de la ville de Gaziantep, ainsi qu'une large partie du nord de la Syrie.
Merci aux
170
Donateurs

Niveau de collecte
15 079
collectés

Un bilan provisoire inquiétant

Vous l’avez certainement appris, lundi 6 février à 4 h 17 du matin, un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud-est de la Turquie, près de la ville de Gaziantep, ainsi qu’une large partie du nord de la Syrie. De nombreux bâtiments se sont effondrés alors que des centaines de personnes dormaient. Au 27 février, 41 732 personnes ont perdus la vie dont 5 914 syriens.

Le tremblement de terre a eu un impact particulièrement dévastateur sur les personnes déplacées en Syrie, qui étaient déjà confrontées à une crise humanitaire en raison du conflit en cours dans le pays.

Les infrastructures hydrauliques ont particulièrement été impacté par le séisme, réduisant considérablement l’accès à l’eau des habitants. Le manque d’eau représente un risque élevé pour la santé publique du pays compte tenu de l’épidémie de Choléra qui sévit depuis 2022.

Dans ces régions, les températures en hiver sont inférieures à zéro degré la nuit. Cette situation vient encore aggraver le contexte déjà vulnérable dans lequel sont plongées les personnes dont les maisons ont été détruites ou gravement endommagées par le tremblement de terre.

Un Enfant par la Main s’associe à son partenaire WeWorld pour porter secours aux milliers de victimes 

URGENCE : Séismes en Turquie et en Syrie !

Pour répondre à l’urgence de la situation, et dans le cadre de notre partenariat avec We World, membre du réseau ChildFund Alliance, Un Enfant par la Main lance une collecte pour permettre aux équipes de We World, présentes depuis 2011 en Syrie, d’apporter une aide humanitaire et de coordonner une réponse à la hauteur des besoins des enfants et de leur famille.

Les bureaux de l’ONG sont situés à Damas, Alep et Deir-Ez-Zor. Au cours des trois dernières années, les équipes sur place ont mis en œuvre 18 projets, dans les zones rurales d’Alep et de Deir-Ez-Zor, qui sont les plus mal desservies.

L’Organisation applique une approche holistique par zone : éducation, protection, WASH et réponse d’urgence – y compris à Covid-19 et à l’épidémie de choléra . L’un des principaux secteurs d’intervention de WeWorld en Syrie depuis le début du conflit est l’éducation en situation d’urgence, permettant à des milliers d’enfants d’accéder à une éducation sûre et inclusive. Aujourd’hui, au lendemain du tremblement de terre, la population touchée se réfugie dans les écoles, utilisées comme abris temporaires.

Votre aide est essentielle et précieuse

Agir rapidement pour aider à reconstruire

Au lendemain de la catastrophe, les équipes d’urgence, qui sont saines et sauves, ont été sur le terrain pour évaluer les dégâts. Grâce, elles ont pu et peuvent toujours :

  • assurer les premiers soins aux familles,
  • distribuer de l’eau et des vivres, des couvertures et autres bien de première urgence,
  • proposer des abris temporaires,
  • protéger les enfants.

Aujourd’hui, les équipes ont évaluer les besoins essentiels des populations toucher et mettre en place un plan de réponse d’urgence pour 300 000 personnes.

Les activités prévues dans le secteur WASH (Eau, Assainissement et Hygiène) :

  • Distribution d’eau à des refuges et aux communautés affectées;
  • Distribution de produits d’hygiène;
  • Évaluation des dégâts fait aux infrastructures hydrauliques
  • Réparation des réseaux hydrauliques les plus importants
  • Reconstructions des infrastructures sanitaires dans les refuges
  • Reconstructions des infrastructures hydrauliques.

Les activités prévues dans le secteur de l’éducation :

  • Évaluation des dégâts des écoles impactées par le séisme,
  • Réapprovisionnement des écoles en matériels et en équipement
  • Des cours de rattrapages pour les enfants ayant manqué les cours après le séisme.

Les activités d’urgence prévues :

  • Distributions de denrées non-périssables
  • Evaluations des dégâts de l’ensemble des bâtiments, refuges et des infrastructures de la commune.
  • Réparations primaires des refuges

Un Enfant par la Main reste en contact étroit avec les équipes de We World pour évaluer les besoins, et intensifier notre réponse en conséquence, car le nombre de morts et de blessés augmente d’heure en heure.

Merci de votre mobilisation