Aller au contenu

Séisme au Maroc : près de 3000 personnes ont perdu la vie

Inondations en Libye : au plus près des enfants

Madagascar : des cantines scolaires pour les élèves en période de soudure

lutter contre l'absentéisme
4
Donateurs
12 043
sur 40 500
4 mois et 7 jours
Pour vous mobiliser
Je fais un don maintenant
Comment bénéficier d’une déduction fiscale ?

Lutter contre l’absentéisme avec des cantines scolaires

Cantine Madagascar élèves

En 2019, Madagascar a été classée parmi les pays les plus pauvres du monde, avec plus de 20 millions de personnes, soit 75% de sa population, vivant en dessous du seuil de pauvreté (alors fixé à 1,90 USD par jour).

Le pays est également l’un des pays avec le plus grand nombre d’enfants non scolarisés, et parmi ceux qui le sont, moins de 3 sur 5 achèvent le primaire, un quart achève le 1er cycle du secondaire et seulement 1 enfant sur 6 achève le 2ᵉ cycle du secondaire. La pauvreté, le manque de nourriture et de soins de santé de qualité, ainsi que l’accès limité à l’eau potable et à l’assainissement contribuent à cette situation difficile.

En outre, en période de soudure alimentaire, entre la fin de la réserve de stock de riz et la nouvelle récolte, la pénurie de riz entraîne une flambée brutale des prix. De nombreux enfants et jeunes ne mangent qu’une seule fois par jour et sont contraints de trouver un travail journalier pour aider leur famille. Ainsi, cette période se traduit bien souvent par une diminution du taux de fréquentation scolaire et même à des abandons scolaires.

Seulement 7% des enfants scolarisés bénéficient de repas à l’école, ce qui contribue à un taux extrêmement élevé de retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans, soit environ 40% des enfants en âge du préscolaire.

Le gouvernement malgache a lancé en 2022 un programme de cantines scolaires destiné à nourrir des élèves dans quelque 2000 écoles primaires publiques, mais les besoins restent très importants.

En Analamanga, où se déroule le projet, près de la moitié des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique et 5% souffrent de malnutrition aiguë, ce qui entraîne des retards de croissance et des problèmes de santé à long terme.

Le projet : installer une cantine pour 1582 élèves du préscolaire et du primaire

Cantine scolaire madagascar

En réponse à la situation préoccupante de la pauvreté et de la malnutrition infantile à Madagascar, Un Enfant par la Main et son partenaire local Amadea ont lancé en 2019 un projet de cantines scolaires dans les écoles du Programme VAHATRA.

La cantine scolaire, alimentée grâce aux producteurs locaux, est devenue un levier efficace pour lutter contre l’absentéisme scolaire en période de soudure alimentaire. Face aux résultats positifs du projet, il a été décidé de renouveler cette initiative chaque année.
Afin de toujours plus contribuer à améliorer la nutrition des enfants, en 2022, des soins dentaires seront proposés en plus des cantines scolaires.

Les rapports de suivi nutritionnels ont en effet révélé d’importantes carences nutritionnelles chez les enfants bénéficiaires, mais aussi une très mauvaise hygiène dentaire, susceptibles d’affecter leur santé et leur croissance.

Cette extension du projet témoigne de la volonté de Un Enfant par la Main et de son partenaire Amadea d’agir efficacement sur les différents facteurs qui affectent le bon développement des enfants malgaches.

Résultat attendu : renforcer la résilience des communautés face aux défis socio-économiques et environnementaux

En impliquant les familles, les écoles et les producteurs locaux dans un projet commun, Un Enfant par la Main et Amadea visent à créer un modèle de développement durable qui réponde aux besoins locaux et renforce la résilience des communautés face aux défis socio-économiques et environnementaux.

  • Sensibiliser les familles et la communauté locale à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’à la production et la consommation de produits locaux ;
  • Soutenir les petits exploitants agricoles dans la production et la commercialisation de leurs produits locaux, en particulier pour approvisionner les cantines scolaires ;
  • Créer des liens durables entre les producteurs locaux et les écoles, afin de maintenir la pérennité du projet à long terme;
  • Contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires et hygiéniques des cantines scolaires, en veillant notamment à la qualité des aliments et à leur préparation ;
  • Améliorer les pratiques d’hygiène, notamment dentaire, des enfants et leur famille.