Aller au contenu

Une chèvre pour faire le plein de calcium en Ethiopie

Un cadeau solidaire pour les enfants d’Ethiopie
100
Cadeaux offerts
50
cadeaux restants à offrir
72
La chèvre
J’offre ce cadeau maintenant
Comment bénéficier d’une déduction fiscale ?

Le choix d’Ismaël Khelifa, présentateur d’échappées belles et parrain  

Une chèvre pour faire le plein de calcium en Ethiopie

 

Une chèvre c’est LE bon cadeau par excellence pour l’enfant d’un pays en développement comme l’Ethiopie. Partout où j’ai voyagé, en Afrique ou en Asie, cet animal est un sésame qui permet une forme de sécurité alimentaire, la possibilité d’agrandir le troupeau, de nourrir les plus jeunes, de faciliter les activités quotidiennes comme l’agriculture et le logement, de générer de précieux revenus familiaux.
Cette idée de cadeau solidaire, c’est aussi le signe pour moi qu’Un Enfant par la Main fait preuve d’une connaissance du terrain en profondeur et des besoins réels de celles et ceux à qui l’association s’adresse.

La malnutrition des enfants en Ethiopie

En Ethiopie, 19% des enfants de moins de 5 ans sont en insuffisance pondérale. 28% des enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance.

Depuis 2015, des épisodes de sécheresse sans précédent augmentent le nombre d’enfants en état de malnutrition chronique.

Les carences nutritionnelles affaiblissent les enfants davantage exposés aux maladies comme la grippe, la diarrhée ou les vers intestinaux.

La dotation en chèvres aux familles de petits exploitants joue un rôle important dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages, en particulier dans les régions pluviales où la production agricole est incertaine et où l’élevage de grands ruminants est limité par une pénurie aiguë d’aliments et de fourrage. 

L’élevage caprin, dans le région de fentale présente des avantages économiques et de gestion distincts par rapport aux autres animaux d’élevage en raison de son investissement initial moindre, de ses faibles besoins en intrants, de sa prolificité plus élevée, de sa maturité sexuelle précoce et de sa facilité de commercialisation. Les chèvres peuvent survivre dans des environnements défavorables. 

Une chèvre pour bien nourrir les familles 

Une chèvre pour faire le plein de calcium en Ethiopie

Pour les familles, une chèvre représente 3 avantages majeurs :

  • En termes de nutrition, le lait est un élément essentiel pour la croissance et la santé des enfants.
    En buvant du lait le matin, ils sont en bonne santé pour aller à l’école ;
  • Les chevreaux peuvent être vendus, tout comme le surplus de lait, ce qui garantit aux familles démunies un revenu stable ;
  • Le crottin de chèvre peut être utilisé comme engrais naturel pour l’agriculture, permettant ainsi d’augmenter les récoltes.

Les chèvres sont distribuées directement aux femmes qui s’occupent de leur foyer.
C’est elles qui en sont responsables et qui décident de l’usage des fonds une fois les chevreaux vendus.

Nous veillons à former les femmes autour des thématiques :

  • de gestion,
  • d’environnement
  • des recommandations pour la construction des enclos pour les chèvres, en santé animal, sur l’élevage.

Le centre vétérinaire local propose chaque mois, un suivi sanitaire des chèvres et organise des campagnes de vaccination.

Chaque famille reçoit 3 femelles. Nous regroupons les familles pour leur attribuer un ou deux mâles afin d’assurer la reproduction et agrandir le cheptel.

Share This
Faire défiler vers le haut