Aller au contenu

Une bourse d’étude et un vélo pour continuer sa scolarité en Inde

Un cadeau solidaire pour les enfants d’Inde
7
Cadeaux offerts
93
cadeaux restants à offrir
288
la bourse d’étude et le vélo
J’offre ce cadeau maintenant
Comment bénéficier d’une déduction fiscale ?

Le choix de Mathilde Chambon, salariée d’Un Enfant par La Main 

Une bourse d’étude et un vélo pour continuer sa scolarité en Inde

Offrir une bourse d’études à un jeune, c’est l’accompagner individuellement pendant la durée de ses études supérieures. Ce cadeau solidaire est un réel coup de pouce pour son avenir. Votre don, à travers cette bourse qui inclut un vélo, est la clé qui lui ouvrira la voie professionnelle ! 

L’éducation en Inde

En Inde, la loi du 1 avril 2010, stipule l’obligation scolaire donc l’accès à l’école pour tous les enfants âgés de 6 à 14 ans. Les écoles dans les zones rurales sont parfois très éloignées et les conditions peuvent être affligeantes, notamment sous la chaleur très forte ou sous les pluies diluviennes de la mousson.

Par conséquent, ils n’ont plus le temps de se consacrer à leurs études et sont souvent contraints à les abandonner surtout pour les filles. 

Les enfants passent une grande partie de leur journée dans le trajet de l’école. Dans plusieurs régions en Inde, la distance entre l’école et la maison est très grande, souvent estimée à plus de 3 km.

Par ailleurs, dans les zones rurales, la plupart des familles vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Les raisons de la déscolarisation des enfants

  • Le manque de revenus,
  • l’analphabétisme,
  • le manque de sensibilisation à l’importance de l’éducation,
  • le chômage,
  • le nombre d’enfants forcés de travailler,
  • la discrimination sexuelle,

Les filles sont les plus touchées car elles sont exclues de l’éducation en raison de la discrimination, de la pauvreté et de la culture.
Le coût de l’éducation est également l’une des principales raisons pour lesquelles les enfants ne peuvent pas opter pour l’enseignement supérieur. 

Dans la plupart des zones rurales, les enfants doivent parcourir jusqu’à 25-30 kilomètres ou doivent rester dans des auberges pour pouvoir aller à l’école. Le coût du voyage ou du séjour en auberge en dehors des frais de scolarité est trop élevé pour les familles. Par conséquent, les enfants finissent par faire effectuer des tâches domestiques, se marient précocement, et entrent ainsi dans un cycle de pauvreté.

Une bourse scolaire pour suivre un enseignement supérieur

Une bourse d’étude et un vélo pour continuer sa scolarité en Inde

Grâce à ces bourses, les enfants sont motivés, ils croient en leurs rêves et entrevoient un avenir. Les critères d’attribution de la bourse  sont: 

  • la poursuite des études en 1ère et terminale, 
  • l’obtention d’une note de plus de 75/100 aux examens précédents,
  • la volonté de suivre enseignement professionnel, 
  • être une fille, en priorité

Pour compléter ces bourses, et éviter aux enfants de parcourir de longues distances 2 à 6 km entre l’école et leur domicile, des vélos vont également être distribués. 

Grâce à ces bourses et vélos, les enfants pourront régulièrement se rendre aux cours ou à leur formation professionnelle. Le nombre d’abandon scolaire sera réduit. Les enfants arriveront tôt chez eux ou à l’école et pourront consacrer leur temps supplémentaire à développer d’autres compétences et à aider les parents à la maison.

Les vélos les aident également à se sentir en sécurité car ils peuvent rentrer plus rapidement chez eux depuis l’école.
Les parents soutiennent et continuent d’envoyer leurs enfants à l’éducation et le défi de la mobilité est résolu.

Share This
Faire défiler vers le haut