Aller au contenu

Un kit de manuels scolaires pour enseigner dans les écoles en Haïti

Un cadeau solidaire pour les enfants d'Haïti
14
Cadeaux offerts
186
cadeaux restants à offrir
48
Le kit
J’offre ce cadeau maintenant
Comment bénéficier d’une déduction fiscale ?

Le choix de Davidson Lord, référent technique parrainage d’Un Enfant par la Main en Haïti

Un kit de manuels scolaires pour enseigner dans les écoles en Haïti

En Haïti, de nombreux enfants des zones rurales ne peuvent s’acheter les manuels scolaires indispensables à leur apprentissage.
Pour pallier ce manque, facteur d’échec et d’abandon scolaire, Un Enfant par la Main met en place des bibliothèques de manuels scolaires dans les écoles de son réseau. En offrant un kit de manuels vous permettrez à de nombreux enfants d’avoir accès à des supports d’apprentissage de qualité et de continuer leur scolarité dans de bonnes conditions.

L’éducation en Haïti

En Haïti, la faiblesse de la qualité de l’enseignement se traduit notamment par des taux moyens de redoublement de 15% et des taux d’abandon autour de 13%. A ces conditions éducatives défavorables s’ajoute un contexte socio-économique difficile qui explique que seulement 25% des élèves valident leur 5ème année du primaire.

Cette situation est particulièrement difficile dans les sections rurales de la commune des Verrettes sur la Chaîne des Matheux, zones parmi les plus pauvres d’Haïti. Cette région montagneuse située dans le département de l’Artibonite est extrêmement enclavée et éloignée des centres économiques du pays et pâtit d’un accès limité aux services de base (éducation, santé, transport).

La plupart des écoles de cette zone sont dans un état de grave détérioration et manquent d’infrastructures de base (eau potable, hygiène, électricité, mobilier, etc.).

Par ailleurs, le coût de la scolarisation demeure très élevé pour les familles, qui dans cette région, tirent l’essentiel de leurs revenus de l’agriculture et de la vente de leur force de travail. Pour autant, ce sont sur elles que reposent la majorité des dépenses liées à la scolarisation de leurs enfants (frais d’écolage, d’habillement, de fournitures et de manuels). Et au-delà du coût que cela représente dans le budget annuel des familles, ces dépenses ne coïncident bien souvent pas avec le calendrier des récoltes et donc leurs entrées d’argent. 

Afin d’améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage dans cette région, Un Enfant par la Main a lancé en 2018 un programme de parrainages visant à soutenir 5 des 13 écoles de la zone et à mettre en œuvre des projets de développement pour améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles.

Ces écoles sont soutenues à travers des projets de :

  • reconstruction ou réhabilitation de salles de classe, 
  • mise à disposition de mobilier scolaire (tables-bancs, tableaux, etc.), 
  • distribution de matériel pédagogique (kits scolaires pour les élèves, kits pédagogiques pour les enseignants), 
  • amélioration des conditions d’hygiène et d’accès à l’eau.

Un kit de manuels scolaires pour améliorer l’apprentissage des enfants et l’enseignement des professeurs

Un kit de manuels scolaires pour enseigner dans les écoles en Haïti

Aujourd’hui, ce kit de manuels scolaires permettra d’améliorer la qualité de l’éducation dispensée dans cette zone, en donnant accès aux élèves à des supports d’apprentissage de qualité.

Le kit diffère pour chaque niveau scolaire, et se compose de : 

  •  plusieurs manuels en créole, français et mathématiques.
Share This
Faire défiler vers le haut