Aller au contenu

Un kit agricole pour préserver ses terres en Haïti

Un cadeau solidaire pour les enfants d'Haïti
9
Cadeaux offerts
31
cadeaux restants à offrir
63
Le kit agricole
J’offre ce cadeau maintenant
Comment bénéficier d’une déduction fiscale ?

Le choix de Dieules Mozard, coordinateur projets agricoles d’Un Enfant par La Main en Haïti

Un kit agricole pour préserver ses terres en Haïti

L’achat d’outils agricoles constitue un investissement souvent inaccessible pour les familles des régions rurales haïtiennes enclavées. Or ce manque d’équipement limite fortement leur capacité à réaliser des aménagements permettant de valoriser leurs terres. Grâce à l’acquisition d’un kit d’outils agricoles de qualité, vous permettrez aux familles paysannes de mieux travailler leur terre, d’améliorer la qualité agronomique des sols et leurs rendements. 

La situation des familles en Haïti 

Dans les régions rurales comme la Chaîne des Matheux, Salagnac où intervient Un Enfant par la Main en Haïti, les familles plus vulnérables qui n’ont pas la possibilité de s’installer sur des sols à haute fertilité naturelle sont contraintes de construire leur maison et établir leur jardin lakou sur les versants calcaires où les sols sont plus minces et rocailleux.

Ces familles n’ont souvent que de très faibles moyens financiers et sont très peu dotées en matériel (peu, voire pas d’outils en propriété, faible disponibilité en matière végétale pour enrichir les lakou, etc.).

Cela limite fortement leur capacité à réaliser des aménagements permettant de valoriser leurs terres (espaces en pente fortement rocailleux) :

  •  installation de haies vives  et clôtures pour protéger ces espaces des animaux en divagation durant la saison sèche et ainsi permettre le développement de cultures à plus haute valeur ajoutée,
  • aménagement de murets favorisant la constitution de terrasses, plantations arboricoles fruitières et fourragères.

Un kit agricole pour aider une famille à préserver et exploiter ses terres

Un kit agricole pour préserver ses terres en Haïti

L’achat d’outils agricoles constitue un investissement souvent inaccessible pour ces familles. La mise à disposition de ces kits d’outils leur facilitera le travail de la terre et leur permettra d’accroître le potentiel agronomique des sols et de lutter contre l’érosion hydrique.

Le kit agricole comprends :

  • une pioche avec manche, 
  • une fourche,
  • une serpette,
  • une machette,
  • une houe, 
  • une lime
Share This
Faire défiler vers le haut