Aller au contenu

Prix de la solidarité 2021: Votez pour Un Enfant par la Main

Un certificat de naissance pour avoir une identité à Madagascar

1
Cadeau offert
999
cadeaux restants à offrir
16
le certificat

A la recherche du cadeau parfait ?
Pour Andry à Madagascar, c’est un certificat de naissance !

Un certificat de naissance pour avoir une identité à Madagascar

Ce cadeau permettra aux enfants d’être reconnus dans leur pays et d’accéder à leurs droits fondamentaux.
Ce droit à l’identité est fondamental car il a une forte incidence sur la réalisation d’autres droits, en particulier le droit à l’éducation, le droit à la santé, ou encore le droit à la protection.

Quelle différence fait ce cadeau ?

Un certificat de naissance pour avoir une identité à Madagascar

A Madagascar, le non-enregistrement des naissances est une problématique majeure affectant 1 enfant âgé de moins de cinq ans sur 4.
Les enfants les plus touchés sont majoritairement ceux issus de ménages ruraux, peu sensibilisés à l’importance de disposer d’un acte de naissance ou aux démarches administratives à réaliser, résidant dans des localités situées souvent à plusieurs kilomètres des tribunaux en charge de délivrer ce certificat, ou n’ayant que très peu de ressources pour faire face aux frais administratifs.

Faute d’être enregistré à l’état civil, et de disposer d’une identité qui lui est propre, l’avenir de l’enfant risque d’être fortement compromis : il lui sera impossible par exemple de s’inscrire officiellement à l’école, de passer les examens officiels, d’obtenir une carte d’identité, et de s’insérer dans le monde professionnel.
Plus important encore, l’enfant n’ayant pas d’identité est invisible et de ce fait, est particulièrement exposé aux mariages forcés et à toutes formes de violence ou de maltraitance.

Ce certificat de naissance permet aux enfants d’être reconnus et d’avoir accès à leurs droits.

Share This
Faire défiler vers le haut