Aller au contenu

Un certificat de naissance pour vivre avec une identité

Merci aux
391
Donateurs

Niveau de collecte
36 975
collectés

Projet financé – un grand merci

L’article 7 de la Convention internationale relative aux Droits de l’Enfant stipule que « l’enfant est enregistré aussitôt sa naissance […] ».

Au Mali, en région rurale, un enfant sur 4 n’est pas déclaré à la naissance. Nombreux sont les parents qui, en plus de n’avoir pas conscience de la nécessité de faire inscrire leurs enfants à l’état civil, ignorent totalement cette procédure administrative.

Sans état civil, un enfant n’a pas d’existence légale.

Un enfant qui n’a pas d’état civil ne pourra pas accéder aux soins de santé, aller à l’école, passer un examen, être protégé contre le travail forcé, le mariage précoce…

Au Mali, un enfant qui n’a pas été déclaré dans le délai légal d’un mois peut l’être à postériori, au travers d’un jugement supplétif.

L’objectif principal de ce projet est d’inscrire les enfants sur les registres de l’état civil, pour qu’ils puissent accéder à leurs droits fondamentaux. Dans un premier temps, ce seront 2000 enfants maliens du cercle de Dïola, dans la région de Koulikouro, âgés de 0 à 15 ans, qui bénéficieront de ce projet.

Les enfants et leurs familles seront accompagnés dans leur démarche visant à obtenir un jugement supplétif. Ces enfants se verront alors délivrer un acte de naissance. Afin d’assurer la déclaration des enfants à naître, une large campagne d’information et de sensibilisation sera menée dès le début du projet.

L’inscription d’un enfant sur les registres de l’état civil lui donne une identité juridique.

Mobilisons-nous pour offrir à 2000 enfants maliens un certificat de naissance, point de départ pour qu’ils accèdent à leurs droits fondamentaux !

Découvrez ICI la vidéo des premiers enregistements !