LA FAMINE FRAPPE LA CORNE DE L’AFRIQUE : vos dons sont source de vie 

Journée Mondiale du Paludisme:  Des Moustiquaires Pour Tous

Une nouvelle cantine pour les enfants de l’école de Hop Dong au Vietnam

Merci aux
32
Donateurs

Niveau de collecte
17 628
collectés

Quelques chiffres au Vietnam

  • 28% des enfants de moins de 5 ans ne participent pas à un programme éducatif de développement du jeune enfant. Et parmi 20% des plus pauvres, 41% n’y ont pas accès.
  • Seul 20% des enfants de moins de 5 ans possèdent au moins 3 livres pour enfants.

Dans le village de Hop Dong

  • 43% des foyers sont pauvres contre 17.5% au niveau national, et 27.5% sont à risque.
  • Le taux de malnutrition est de 13%.

Notre projet: construire une cantine scolaire

A Hop Dong, 845 familles issues de la minorité ethnique Muong, vivent dans des conditions très difficiles. Le revenu par an et par foyer est d’environ 404€. Les habitants vivent principalement de l’agriculture : patates douces, riz, manioc…

L’école maternelle possède 4 classes pour accueillir les 262 enfants âgés de 3 à 5 ans dans le village. Mais seulement 157 enfants ont été scolarisés cette année. Les raisons sont multiples, éloignement des habitations, coûts des frais annexes même si l’école est gratuite … Heureusement, une nouvelle salle de classe va être prochainement construite et permettra d’accueillir davantage d’enfants.

Mais à ce jour, la cantine existante ne permet pas de cuisiner un grand nombre de repas à la fois, la préparation n’est pas hygiénique et les repas et goûters doivent être très simples. Ils ne répondent donc pas en matière de nutrition aux besoins des enfants.
Cette situation est très problématique, car ce village fait face chaque année à des périodes de sécheresse et donc de pénurie alimentaire et les enfants sont les premiers à en pâtir.

Or, il est important que ces enfants viennent à l’école dès la maternelle, car c’est le seul moyen d’apprendre le vietnamien pour eux qui sont issus d’une minorité. Et une fois au primaire, il est obligatoire. Non seulement cette cantine permettra à l’ensemble de ces enfants d’avoir 5 jours par semaine un repas équilibré, mais elle sera un atout supplémentaire pour convaincre les parents d’envoyer leurs enfants à l’école !

Afin d’assurer la pérennité du projet, les parents seront très fortement impliqués puisqu’ils participeront aux constructions et qu’ils seront formés à cet effet. Par ailleurs, tous les acteurs (enseignants notamment) et les bénéficiaires (enfants, familles) seront largement impliqués dans la mise en place de cette cantine.

Les résultats attendus

  • La qualité de l’éducation des enfants est améliorée : un environnement encore plus propice à l’apprentissage, au jeu et au développement ;
  • Un repas quotidien, équilibré et préparé dans de saines conditions ;
  • Une amélioration du taux de scolarisation et une réduction de l’absentéisme.

Plus de 100 projets réalisés grâce à vous depuis 2007

Les projets déjà financés

A quoi servent vos dons ?

Share This